Discurso 8 Fichte

Páginas: 31 (7584 palabras) Publicado: 19 de octubre de 2011
(
Johann Gottlieb Fichte, Discours à la nation allemande, « Huitième discours », Éd. Imprimerie nationale, 1992, pp. 211-235.

Qu’est-ce qu’un peuple, au sens supérieur du terme,
et qu’est-ce que le patriotisme?

[377] Les quatre derniers discours ont répondu à la question : qu’est-ce que l’Allemand, par opposition aux autres peuples d’ascendance germanique? La démonstration qui doit ainsiêtre menée à bien pour l’ensemble de notre recherche sera complète si nous ajoutons encore l’examen de la question : qu’est-ce qu’un peuple? Question qui équivaut à une troisième, laquelle, souvent posée et résolue de manières très diverses, reçoit sa réponse en même temps qu’elle : qu’est-ce que le patriotisme, ou, pour nous exprimer de façon plus exacte, qu’est-ce que l’amour de l’individu enverssa nation?[1]
Si nous avons jusqu’ici, dans le cours de notre analyse, suivi une démarche correcte, nécessairement devient-il clair en même temps que seul l’[378] Allemand, c’est-à-dire l’homme de l’origine, et non point celui qui a péri à force d’observer des règles arbitraires, a véritablement un peuple, et est en mesure de coïncider avec lui : il est le seul qui soit capable d’éprouverpour sa nation un amour véritable et conforme à la raison.
Nous nous ouvrons la voie qui conduit à la solution du problème posé si nous faisons la remarque suivante, apparemment sans relation, à première vue, avec tout ce qui a été dit jusqu’ici.
La religion, comme nous l’avons déjà noté dans notre troisième discours, permet de dépasser absolument la totalité du temps et de la viesensible présente, sans pour autant retrancher la moindre part de la justice, de la moralité et de la sainteté qui caractérisent la vie que cette croyance a pénétrée. Même en étant fermement convaincus que toute notre action ne laissera derrière elle, sur cette terre, pas la moindre trace et ne produira pas le moindre fruit, que le divin sera profané et se verra utilisé comme un instrument en vue du maiet d’une corruption morale plus profonde encore, nous pouvons pourtant continuer à agir uniquement pour entretenir la vie divine qui s’est exprimée en nous, et par égard à un ordre supérieur des choses situé dans un monde futur, où rien de ce qui s’est accompli en Dieu ne périt. Ainsi, par exemple, les apôtres et, en général, les premiers chrétiens s’étaient-ils, par leur croyance au ciel, élevésdès cette vie entièrement au-dessus de la terre, et les affaires qui s’y déroulent, l’État, la patrie terrestre et la nation avaient été à ce point abandonnés par eux qu’ils ne les jugeaient même plus dignes de leur attention. Il va de soi qu’une telle attitude est possible, que la foi peut même fort aisément la faire sienne, et nécessairement doit-on aller jusqu’à s’y adonner avec joie dès lorsque Dieu a la volonté inflexible que nous ne disposions plus d’aucune patrie terrestre et que nous devenions ici-bas des exilés et des esclaves : pour autant, tels ne sont pas l’état naturel ni la règle du cours du monde, et au contraire s’agit-il là d’une rare exception; aussi est-ce une utilisation fort perverse de la religion, que le christianisme, entre autres, a très souvent pratiquée, que dela conduire à prôner a priori, et sans égards pour les circonstances présentes, [379] ce retrait hors des affaires de l’État et de la nation comme s’il s’agissait de la vraie disposition d’esprit exigée par la religion. Dans une telle situation, lorsqu’elle est réelle et véritable, et ne procède pas simplement d’un délire religieux, la vie temporelle perd toute autonomie, elle devient uniquementun vestibule de la vraie vie, une épreuve pesante que l’on ne supporte que par obéissance et abandon à la volonté de Dieu; et dès lors il est vrai que, comme beaucoup l’ont avancé, c’est seulement par punition que des esprits immortels sont immergés dans des corps terrestres comme dans des prisons. En revanche, dans l’ordre naturel des choses, la vie terrestre doit elle-même être vraiment une...
Leer documento completo

Regístrate para leer el documento completo.

Estos documentos también te pueden resultar útiles

  • Resumen de "los discursos a la nación alemana de fichte"
  • El Discurso Expositivo 1222818319744233 8
  • 8 tipos de discurso oral
  • Fichte Discursos A La Nación Alemana
  • Los Discursos a la nación alemana de Fichte, historia
  • FICHTE
  • Fichte. Discursos a la nación alemana, 1807
  • Discurso De Despedida 8° Año

Conviértase en miembro formal de Buenas Tareas

INSCRÍBETE - ES GRATIS