Ecuador: De 2000 Hasta Hoy, En Frances

Páginas: 13 (3111 palabras) Publicado: 25 de noviembre de 2012
Ecuador:

Nombre oficial: República de EcuadorFecha de ingreso al ALBA: 24 de junio de 2009Tipo de Gobierno: DemocráticoPresidente: Rafael Correa DelgadoCapital: QuitoIdioma oficial: Español. Los idiomas ancestrales son de uso oficial para los pueblos indígenas en los términos que rige la ley.Moneda: Dólar estadounidenseSuperficie: 256.370Población: 14.483.499 (INEC 2010)PIB: 57.978,1 millonesUSD (CEPAL 2010)Ingreso per cápita: 4.209,5USD (CEPAL 2010)

Le concept large de la dollarisation est le processus qui consiste en ce que la devise étrangère remplace la monnaie locale dans ses trois fonctions : réserve de valeur, unité de compte, et moyen de payement ou de change.

http://www.ieim.uqam.ca/IMG//pdf/_dollarisation-equateur_ARES.pdf

En 2000, L'Équateur est la premièreéconomie de taille relativement importante à renoncer à sa monnaie nationale, le sucre, et à prononcer la dollarisation de son pays.
Avant les années 2000 l'Équateur a connu plusieurs coup durs économiques :
-chute des prix du pétrole
-phénomène « El niño »

En Équateur on assiste premièrement à une dollarisation informelle, depuis 1995 à peu près, le Sucre perd beaucoup de sa valeur, ce qui obligeles acteurs à déplacer leur exédents monétaires en dollar, pour protéger leur pouvoir d'achat.
Le crédit en monnaie étrangère attribué par les banques privées a augmenté considérablement , une fois que les institutions financières ont décidés de déplacer le fort risque que change à leurs emprunteurs.
On assiste aussi au manque de confiance des acteurs du système financier , des problèmes pourarriver à un accord avec le FMI, des difficultés politiques, et l'épuisement du modèle classique d'ajustement, ont mené a la nécessité d'appliquer un tournant drastique dans le système monétaire et d'échange du pays.

Ley de Transformación Económica del Ecuador
le Congres National, délivre le 13 mars 2000, la loi pour la transformation Economique de l'Equateur (Loi 2000-4) qui modifie le régimemonétaire et régime de change et introduit des changement à la législation en vigueur dans le cadre financier.
Cette loi oblige la Banque centrale d'échanger les sucres en circulation par des dollars US, en respectant le change de 1 dollar pour 25000 sucres. La banque centrale de l'Equateur a l'interdiction de produire des nouveaux sucres.
Qu'est ce que provoque la dollarisation officielle enÉquateur :
deux niveaux de fragilisation :
1.une insécurité macroéconomique, en raison d’une dynamique des taux d’intérêt et du crédit défavorable aux petites et moyennes entreprises ;
2.une insécurité financière liée à l’absence théorique de marges de manœuvre sur la gestion de la liquidité et le prêt en dernier ressort.
L’impact de ces deux niveaux de fragilisation sur la croissancedemeure néanmoins modeste, compte tenu d’un environnement favorable à l’accumulation de pétrodollars. Tant que les recettes d’exportation de pétrole demeureront élevées, les tendances déflationnistes du régime de dollarisation seront atténuées.

Cette dollarisation s'est imposée comme la meilleur solution pour résoudre la crise de la décennie 90. C'est surtout l'hyperinflation en 98 qui commence àfaire monter le débat.
Cependant l'économie de l'Équateur connait une extrème dépendance au pétrole : (20% du PIB, 50% des recettes d’exportation et plus de 25% des recettes budgétaires)
Il est évident que cette dollarisation a engendré une perte de compétitivité a creusé les comptes externes (triplement du déficit commercial qui a atteint plus de 4% du PIB en 2002, avant un retour à l’équilibreen 2004, grâce aux recettes d’exportation de pétrole).
Elle a également favorisé un exode de plus du quart de la population active équatorienne vers l’Europe et les Etats-Unis depuis 2000.
L’économie informelle représente plus de 35% du PIB et plus de la moitié de la population vit en dessous du seuil de pauvreté.

Qu'en est il de la Banque centrale écuatorienne ?

-effectif réduit de...
Leer documento completo

Regístrate para leer el documento completo.

Estos documentos también te pueden resultar útiles

  • hoyas del ecuador
  • las hoyas de ecuador
  • Hoyas del ecuador
  • nuestro mundo hasta hoy
  • Zonas francas en el ecuador
  • Ecuador E Imbabura De Hoy
  • Ecuador hoy, ayer y siempre
  • hoyas y nudos del ecuador historia

Conviértase en miembro formal de Buenas Tareas

INSCRÍBETE - ES GRATIS