Edith Piaf

Páginas: 6 (1289 palabras) Publicado: 24 de abril de 2012
EDITH PIAF SA BIOGRAPHIE
Edith Giovanna Gassion dite Edith Piaf vit le jour le 19 décembre 1915, à l'hôpital de Tenon porte de Bagnolet, à Paris d'un père acrobate français et d'une mère chanteuse de rue d'origine italo-kabyle, parents qui divorceront quelques années plus tard. Elle débuta sa carrière, afin d'aider son père, en ayant un répertoire de chansons populaires.
 
C'est à l'âge de 17ans qu'Edith se marie avec Louis Dupont avec qui elle eu une fille. Edith Piaf connu le grand malheur de prendre son enfant d'une méningite, la petite Marcelle alors à peine âgée de deux ans en 1935.
 
Toutes les relations qu'elle connu se succédèrent par des echecs et des malheurs. A l'âge de 20 ans, elle se retrouva seule, au  bord du goufre, divorcée, proche de la drogue, de la prostitutionet de la déprime.
 
C'est en 1935, qu'elle fait la rencontre d'un gérant, Louis Leplée, d'un établissement de spectacle, le Gerny's. Il lui proposa de pousser la chansonnette. C'est lui qui est à l' origine du surmon d'Edith, "La môme" afin d'illustrer le petit gabarit de la chanteuse de rue. Son passage au Gerny's fut une révélation aux yeux de célébrités parisiennes de l'époque. Parailleurs, c'est la mêrme année qu'Edith enregistra son tout premier opus. L'année qui suivie, Edith signa chez une grande maison de disque Polydor et enregistra par là même son premier trente-trois tours, "Les mômes de la cloche" puis fit ses débuts au music-hall, l'ABC.
 
L'assassinat du patron du cabaret refait tomber Edith dans l'engrenage qu'elle connu avant leur rencontre. Mais c'est en 1937,qu'elle fit la connaissance de Raymond Asso qui devint son amant, celui-ci fit enregistrer une chanson qui la révéla aux yeux du public, Mon Légionnaire.
 
Après la guerre, en 1947, elle embarqua pour la ville de la statue de la liberté, où elle fit deuxrencontres pour lesquelles l'une d'elle lui changea son existence, pour le meilleur et surtout pour le pire. Ces connaissances furent MarlèneDietrich et surtout le boxeur Marcel Cerdan. Ce dernier devint son amant,  dans la vie d'Edith ce fut son grand amour et elle découvrit le vrai bonheur. Mais ce bonheur fut de courte durée, puisque le boxeur perdit la vie un 27 octobre 1949, dans un accident d'avion. Détruite, elle va écrire en son hommage, et quelle belle chanson débordante d'amour et de peine, "L'hymne à l'amour". 
 
Elle retournapour se consacrer à son travail, en 1950, à New York accompagnée de son nouvel amant, Eddie Constantine, et de son secrétaire, Charles Aznavour. C'est en 1952, qu'Edith épousa un auteur d'outre-manche, Pills. Ils s'installèrent dans un appartement au boulevard Lannes à Paris, et divorcèrent 4 ans plus tard.
 
Mais l'absence de son boxeur lui fut ensoutenable, et fit sa première cure dedésintoxication en 1953. Malgré tout ses malheurs, sur scène et dans sa carrière ce fut une chanteuse comblée et tant convoitée.

En 1958, elle fut victime d'un grave accident de voiture, avec son amant de l'époque George
Moustaki, déjà bien affaiblie, elle enchaîna de véritable souffrances physiques et l'utilisation de produits illicites. Ensemble ils écriront un  grand succès de la chansonfrançaise, "Milord". Un an plus tard, Edith s'affaiblie et Moustaki la quitta.
Malgré son état de santé déplorable, elle triomphe à l'Olympia en 1961. C'est le 9 octobre, qu'elle épousa Théo Sarapo, dernière conquête. C'est en 1963 quelques mois avant que "le  moineau" ne parte au pays éternel, qu'elle enregistra sa dernière chanson qui s'intitula "l'homme de Berlin".
 
Edith Piaf décéda, un an plustard, le 10 octobre 1963 à Plascassier dans les Alpes- Maritimes le même jour que son ami Jean Cocteau. Son décès fut un deuil national, elle rejoigna sa dernière demeure entourée d'une foule immense. Elle est enterrée au cimetière du Père Lachaise dans le XXIème arrondissement de Paris, non loin d'Yves Montand et de Simone Signoret. Sa tombe est l'une des plus visitée par les touristes....
Leer documento completo

Regístrate para leer el documento completo.

Estos documentos también te pueden resultar útiles

  • Edith piaf
  • Edith piaf
  • Edith Piaf
  • Edith Piáf
  • edith piaf
  • Edith piaf
  • Biografia de edith piaf
  • resumen de edith piaf

Conviértase en miembro formal de Buenas Tareas

INSCRÍBETE - ES GRATIS