El Método Aba Para Personas Con Ted

Páginas: 7 (1720 palabras) Publicado: 27 de febrero de 2013
John Watson qui en 1913 a proposé l’observation des comportements comme pouvant être un sujet d’étude de la psychologie en montrant que les comportements pouvaient être contrôlés par l’environnement. Ce fut le début du behaviorisme; ensuite B.F. Skinner, clarifia les différences entre le conditionnement répondant (les recherches de Pavlov sur les réflexes conditionnés) et le conditionnementopérant, qui développent comment le contrôle des conséquences des comportements permet de faire varier les occurrences d’un comportement, c'est-à-dire augmenter ou diminuer la fréquence d’apparition des comportements en fonction de l’environnement.

Skinner a ainsi défini différents principes scientifiques afin d’y arriver, comme le renforcement, les guidances, l’estompage, le façonnage, lesprogrammes de renforcement, etc. Selon lui, l’environnement a une place centrale dans l’émission des comportements. Il faut donc agir directement sur l’environnement si nous voulons modifier les comportements. C’est ce que propose la méthode ABA (ou analyse du comportement appliqué). En 1960 cette méthode, créée par le Psychologue norvégien, Lovaas, permet, selon certaines études, pour 47 % des enfantspris en charge, une réintégration vers un enseignement normal, et jusqu’à 67 % si la prise en charge a débuté avant l’âge de 4 ans.

* Description de la clientèle vise :

Clientèle vise : actuellement le plus efficace auprès des personnes ayant un TED dès 0 an, mais préférablement d’initier le processus avant l’âge de 4 ans.

La méthode ABA comporte un programme de techniques du comportementet développement des compétences. Elle se compose de deux types d’enseignements :

a. L’enseignement «structuré » : l’apprentissage est décomposé initialement en séances répétées en successions rapides (essais distincts multiples) jusqu’à ce que l’enfant réussisse à répondre correctement sans guidance ou aide particulaire. Chaque étape ou essai consiste en :

* une demande ou directivedonnée à l’enfant pour qu’il effectue une action.
* un comportement ou réponse de l’enfant.
* une conséquence ou réaction de l’intervenant.

Toute réponse ou ébauché de réponse correcte est renforcée positivement c’est-à-dire suivie immédiatement pour quelque chose de plaisant pour l’enfant (jouet, bravo, etc.) et toute autre chose est ignorée ou corrigée de façon neutre.

b.L’enseignement « incidental» : c’est l’apprentissage qui s’applique partout à l’école, à la maison, à l’extérieur et à tout moment possible. Il s’agit de guider l’enfant :

* lors d’activités, de jeux, de loisirs afin de l’aider à jouer, à expérimenter, à découvrir son environnement.
* lors de moments propices à l’apprentissage de l’autonomie personnelle comme le repas en collectivité, desactivités de groupe et les sorties en société

Toute réponse ou ébauché de réponse adaptée est encouragée et renforcée par quelque chose qui plait et motive l’enfant.

Les progrès se font lentement au fil des mois et des années. Lovaas fait état de 47 % d’enfants qui ont pu réintégrer l’enseignement normal. Pour les autres, on constate, malgré tout d’importants progrès dans leur apprentissage dela vie quotidienne, leurs relations interpersonnelles et leur créativité. Tous connaissent une meilleure qualité de vie.

De façon générale, l’enseignement se fait par petites étapes, chaque compétence que l’on souhaite développer chez l’enfant est analysée en petites unités mesurables et enseignées une étape à la fois. Le programme passe idéalement de la situation d’apprentissage «un pour un»(un adulte pour un enfant), à la situation de petits groupes puis à la situation en groupe plus large.

L’environnement doit être structuré dans un premier temps, puis les acquisitions émergentes sont répétées et renforcées dans situations moins structurées. Celles-ci doivent cependant être préparées avec soin et se reproduire fréquemment.

Lors de tout apprentissage, il est primordial...
Leer documento completo

Regístrate para leer el documento completo.

Estos documentos también te pueden resultar útiles

  • metodos para evangelizar a personas con discapacidad
  • metodos para estudiar a las personas
  • Ted Para Administracion
  • Propuesta De MP Para La Planta ABA
  • Métodos avanzados para la identificación de personas
  • Resumen Metodo para mejorar el rendimiento de las personas de John Witmore
  • Un Método Centrado En La Persona
  • Aba Aba

Conviértase en miembro formal de Buenas Tareas

INSCRÍBETE - ES GRATIS