Espana

Páginas: 8 (1886 palabras) Publicado: 5 de diciembre de 2012
HISTORIQUE

La région des Caraïbes est un archipel de petits pays insulaires relativement jeunes de la mer des Caraïbes auxquels s’ajoutent quelques pays voisins de la côte contiguë de l’Amérique latine.

La création de la CARICOM est le résultat de 15 années de négociations au niveau régional et plus précisément au sein de la fédération britannique des Indes Occidentales (1958 – cetteFédération a pris fin en 1962).

C’est le premier ministre de Trinité et Tobago qui a lancé une Conférence en juillet 1963. En décembre 1965 les gouvernements d’Antigua, de Barbade et de la Guyane britannique ont signé un accord à Dickenson Bay (Antigua) pour créer l’Association de Libre échange des caraïbes (CARIFTA). Le but premier de cette association était de créer une zone de libre-échange. Ellereconnaît cependant les inégalités de développement entre les pays membres, accordant certains traitements préférentiels aux pays les moins favorisés.

En 1968, la CARIFTA comportait également Trinité et Tobago, la République dominicaine, Grenade, St Kitts et Nevis, Saint Lucie et St Vincent. Le Honduras britannique (Belize) est devenu membre en mai 1971.

An avril 1973, à Georgetown, dansl’objectif d’atteindre une intégration plus poussée, les gouvernements des Etats membres de la CARIFTA afin de transformer la zone de libre échange en un marché commun, ont crée la CARICOM. Fondée en 1973 au moment de la signature du traité de Chaguaramas, elle remplace la Caribbean Free Trade Association (Carifta) créée en 1968. La CARICOM a pour but l'intégration économique de ses États membrespar le canal d'un marché commun, la coordination de la politique étrangère et la coopération fonctionnelle, en particulier sur le plan social et humain. Elle applique un tarif douanier commun, assorti d'exceptions, à l'égard des États non membres.

En juillet 1991, les îles Vierges britanniques et les îles Turks et Caïcos sont devenus membres associés, suivis par Anguilla en juillet 1999, les îlesCayman en mai 2002 et les Bermudes en juillet 2003. Enfin, le Surinam est devenu le 14e Etat membre de la CARICOM en juillet 1995.

La lente croissance et la hausse de la volatilité qui coïncidèrent avec la naissance de la CARICOM ont mist en péril les efforts des membres pour la mise en oeuvre des mesures nécessaires à la création d’un marché commun suivant les principes établis dans le Traitédu Chaguaramas.
En effet, bien qu’on estime que 90% des importations intra-régionales à la
Barbade, la Guyane, la Jamaïque et Trinité-et-Tobago étaient exempts de tarifs ou n’étaient pas soumis à des quotas au moment de la création du CARICOM en 1973, au cours de la deuxième moitié des années 70 et le début des années 80, plusieurs pays sont revenus aux mesures protectionnistes en imposant desquotas et licences sur les importations en provenance du CARICOM. En conséquence, le commerce intra-CARICOM diminua de façon importante pendant une grande partie des années 80. Une combinaison de sévères crises des balances de paiements et de faibles taux de croissance durant toute la décennie a miné les efforts visant à raviver le lent processus d’intégration des Caraïbes

En 1999, laCommunauté des Caraïbes (CARICOM) comptait au total 5,9 millions d'habitants. Le produit intérieur brut réel (PIB réel) s'élevait à 17,7 milliards de $US alors que le PIB par habitant atteignait de 2991 $US par habitant. Les exportations totales du CARICOM ont atteint 7,5 milliards de $US en 1998. Sa population représente 1,2%, son territoire 2,1% et son PIB 2,1% du total de l’Amérique latine et desCaraïbes3.

Une des caractéristiques de ce regroupement est qu’il est parmi les plus grands en termes de membership mais aussi parmi les plus petits en termes économiques et géographiques. Et, contrairement à bien d’autres projets d’intégration, le CARICOM jouit d’une longue tradition de coopération en matière de politique étrangère, de santé, d’éducation et des questions touchant le...
Leer documento completo

Regístrate para leer el documento completo.

Estos documentos también te pueden resultar útiles

  • españa
  • España
  • españa
  • España
  • España
  • España
  • España
  • La España

Conviértase en miembro formal de Buenas Tareas

INSCRÍBETE - ES GRATIS