Fiche Lecture Stupeur Et Trembelments

Páginas: 7 (1586 palabras) Publicado: 23 de enero de 2013
FICHE DE LECTURE

INFORMATIONS OBJECTIVES
 Auteur: Amélie Nothomb.
 Titre, date : Stupeur et Tremblements, 1999.
 Éditeur : Éditions Albin Michel, S.A., Le livre de poche, juin 2001.
 Genre littéraire : roman.
 Sujet de l’œuvre :
Stupeur et tremblements est un roman autobiographique :
« Tout est vrai à cent pour cent ! C'est une histoire pour laquelle il ne m'a fallu aucuneimagination. J'ai réellement travaillé là, en 1990, c'était l'une des plus grosses sociétés japonaises. Ce livre contient l'essence de ce qui allait se passer dans mon itinéraire par la suite... » « Oui, ce livre est un petit règlement de comptes avec la culture d'entreprise à la japonaise mais nullement contre le Japon. » (Interview d'Amélie Nothomb par Sébastien Ministru, pour Télémonstique, août1999).
Amélie, la protagoniste, est une jeune femme belge qui vient de terminer ses études universitaires. Comme elle connaît très bien le japonais pour y avoir vécu dans son enfance, jusqu’à l’âge de cinq ans, elle arrive à être embauchée pour un an, comme interprète et traductrice par une prestigieuse entreprise du Japon, la compagnie tokyoïte Yumimoto. Amélie espère réussir dans ce pays qui l’amarquée profondément.
« … j'avais toujours éprouvé le désir de vivre dans ce pays auquel je vouais un culte depuis les premiers souvenirs idylliques que j'avais gardés de ma petite enfance. »
« … à l'âge de cinq ans, j'avais quitté les montagnes nippones pour le désert chinois. Ce premier exil m'avait tant marquée que je me sentais capable de tout accepter afin d'être réincorporée à ce pays dontje m'étais si longtemps crue originaire. »
Quand la jeune belge est enfin dans la grande so¬cié¬té Yumimo¬to, sa joie sera ra¬pi¬de¬ment de courte durée. Amélie va rapidement être désenchantée par la découverte d'une culture qu'elle ne connaît absolument pas et de la hiérarchie d’entreprise japonaise si rigide. Ses fréquentes initiatives sont régulièrement sujettes aux réprobations de sessupérieurs, dû principalement au choc des cultures et à une ja¬lou¬sie entre les em¬ployés trop dif¬fi¬cile à assumer.
Ses débuts sont déconcertants. Monsieur Saito lui fait rédiger une lettre, réponse à une invitation pour une partie de golf. À peine le courrier est terminé, Saito le déchire et ordonne à Amélie de recommencer plusieurs fois. Ensuite il lui commande de faire des tâches telles quephotocopier le règlement de son club de golf, servir le thé aux cadres, etc.
Sa su¬pé¬rieure, Ma¬de¬moi¬selle Mori, qu’elle admire vraiment, va se ré¬vé¬ler d’abord amie puis en¬ne¬mie et Amé¬lie va vivre une drôle de re¬la¬tion avec elle, entre ten¬dresse et haine.
Les humiliations et les vexations se succèdent et Amélie passe d'écrivain à la comptabilité en passant par la gestion des calendriers etfinissant par s’occuper du nettoyage des toilettes, soit, elle termine au plus bas de l'échelle.
Amélie se plie à toutes les exigences de ses patrons, mais elle ne s’avoue pas vaincue et grâce à son humour, à son courage et à son imagination qui lui permet de s’évader (elle imagine voler au-dessus des buildings de Tokyo en regardant par la fenêtre), elle réussit à rester dans la compagnie pouraccomplir totalement son contrat. Le fait d’avoir démissionné aurait été perdre son honneur, notion fondamentale au Japon.
« Pendant sept mois, je fus postée aux toilettes de la compagnie Yumimoto. Commença donc une vie nouvelle. Si bizarre que cela puisse paraître, je n'eus pas l'impression de toucher le fond. ».
« Présenter ma démission eût été le plus logique. Pourtant, je ne pouvais me résoudreà cette idée. Aux yeux d'un Occidental, ce n'eût rien eu d'infamant ; aux yeux d'un Japonais, c'eût été perdre la face. ».

 Personnages :
• Amélie, le personnage principal, est l’écrivaine elle-même qui s'exprime de manière autobiographique.
• Mademoiselle Mori, la supérieure directe d’Amélie. C’est son idole en même temps que son « bourreau » et sa « tortionnaire ».
• Monsieur Saito,...
Leer documento completo

Regístrate para leer el documento completo.

Estos documentos también te pueden resultar útiles

  • Tristán et iseut, le fiche de lecture
  • Fiche De Lecture
  • Fichas de lectura
  • Ficha de lectura
  • ficha lectura
  • Ficha De Lectura
  • Ficha de lectura
  • ficha de lectura

Conviértase en miembro formal de Buenas Tareas

INSCRÍBETE - ES GRATIS