Fos Et Lecture Compréhension : Rapports Possibles Et Défis Didactiques

Páginas: 8 (1978 palabras) Publicado: 12 de febrero de 2013
XIº Congrès National des Professeurs de Français
De nouvelles voix, de nouvelles écoutes, de nouvelles voies…


FOS et lecture compréhension : rapports possibles et défis didactiques

María Fabiana Luchetti
mfluchetti@hotmail.com
Universidad Nacional de Luján
Silvina Claudia Ninet
silvinaninet@yahoo.com.ar
Universidad Nacional de Luján
Instituto Municipal Superior de Educación yTecnología
“Emilio F. Mignone”

Axe thématique 6 : Français sur Objectifs Spécifiques : Un terrain à déblayer
Catégorie d’intervention: expériences de classe



Introduction :

Comme il est admis, parmi les tendances actuelles dans le domaine de la didactique des langues étrangères, il faut remarquer les nombreuses contributions de l’enseignement du français sur objectifs spécifiques (FOS)pour des publics en formation professionnelle. En effet, le FOS favorise l’acquisition d’une langue– ou au moins de quelque compétence - dans un temps limité pour réaliser un objectif précis et immédiat.

En admettant que le FOS constitue encore un terrain à déblayer mais qu’il est possible d’établir des relations fécondes entre cette perspective et d’autres méthodologies, nous avons adopté lalecture compréhension des textes de spécialité dans le cadre du FOS pour l’enseignement du français langue étrangère dans le cursus de Tecnicatura en Servicios Gastronómicos de l’IMSEyT “Emilio F. Mignone” de Lujan.

L’objectif de cette communication est alors de présenter notre proposition didactique. Pour mener à bien notre tâche, nous expliciterons d’abord quelques fondements qui sous-tendentle cours élaboré et, ensuite, nous nous consacrerons à la description et à l’analyse critique de notre expérience, tout en remarquant les défis et les possibilités didactiques présents dans les rapports entre FOS et lecture compréhension.


Cadre théorique :

Les fondements conceptuels de notre démarche sont fournis par la Sémiologie de Bakhtine (Bakhtine, M., 1982), la didactique contextuelle(Fijalkow, J., 2000, Dorronzoro, M.I., 2005), et les principes théoriques qui sous-tendent le FOS (Holzer, G., 2004 ; Klett, E., 2010).
A partir de ce cadre nous définissons la lecture comme une pratique socialement déterminée, liée aux activités des individus dans lesquelles elle trouve ses motifs. La lecture devient ainsi un instrument de résolution de problèmes pour l'activité du sujet aveclaquelle elle s'articule, dans notre cas, la construction de connaissances dans un domaine disciplinaire particulier à partir de la lecture des textes en français.

En étroit rapport avec la définition de lecture que nous venons d’exposer, la didactique contextuelle a déterminé notre conception du cours à élaborer. En effet, les activités intellectuelles complexes comme la lecture sont toujoursdépendantes des conditions dans lesquelles elles se réalisent, ce qui détermine la nécessité de faciliter l’apprentissage de différentes aspects du contexte, particulièrement, les textes propres au domaine de formation des étudiants et les projets de lecture prescrits par le contexte où la lecture se réalise. Ainsi, l’enseignement des contenus contextuels permet de décider quand et comment il estconvenable de se servir des contenus déclaratifs (éléments linguistiques) et les contenus procéduraux (stratégies de lecture).

En ce qui concerne le champ du FOS, il est possible de le décrire en termes généraux, avec Holtzer, comme un domaine ouvert, divers et complexe, non autonome du point de vue méthodologique et caractérisé par « la grande diversité de ses contextes, situationsd’enseignement, méthodes, objectifs, pratiques et dispositifs » (Holtzer, G. 2004). Ces traits distinctifs permettent, à l’heure de concevoir des programmes adaptés aux nécessités des différents publics, d’envisager de possibles articulations entre ce champ et certaines méthodologies conçues pour l’enseignement du français langue étrangère. Dans cette perspective, la lecture compréhension se présente, à...
Leer documento completo

Regístrate para leer el documento completo.

Estos documentos también te pueden resultar útiles

  • Et
  • ET
  • ET
  • Tristán et iseut, le fiche de lecture
  • Fiche De Lecture
  • Sintesis Et
  • et vivienda
  • Repaso de la et

Conviértase en miembro formal de Buenas Tareas

INSCRÍBETE - ES GRATIS