Francés Hombres Ilustres Andaluces

Páginas: 11 (2681 palabras) Publicado: 15 de enero de 2013
GLOSSAIRE DES HOMMES ILUSTRES

AVERROÈS, connu sous le nom d' Ibn Ruchd, né à Cordoue en 1126 et mort à Marrakech en 1198, fut un très grand philosophe arabe . Il a notamment enseigné la médecine, les mathématiques, la théologie (étude des différentes croyances). Il devient par la suite philosophe médiéval islamique, médecin, juriste malékite, ainsi que théologien.
MAIMONIDE, né en 1135 etmort en 1204, fut un philosophe juif espagnol, un des hommes les plus connus du judaïsme médiéval. Son vrai nom était Mosheh ben Maymon, et son nom arabe était Abu Imran Musa ibn Maymun  ibn Ubayd Allah. Ses œuvres furent écrites en arabe ainsi qu'en hébreu. Après la prise de Cordoue, sa ville natale, par les Almohades qui rompirent avec la tolérance musulmane antérieure et persécutèrent juifs etchrétiens, la famille de Maimonide décida en 1160 d’émigrer à Fès puis, en 1165, en Palestine avant de s’installer au Caire. Maimonide y devint grand rabbin et médecin à la cour du sultan ayyubide Saladin Ier.
ALPHONSE X LE SAGE, Il est né en 1221 à Tolède et mort en 1284 à Séville, roi de Castille et de Leon de 1252 à 1284. Il est aussi empereur germanique de 1257 à 1272. Il se passionne pour lapoésie et le droit, et fit établir des tables astronomiques, appelées alphonsines.
CHRISTOPHE COLOMB, Né en 1451 à Gênes ou Savonne en Italie. Il vient étudier la cartographie au Portugal en 1476.
Il propose son projet de trouver une route plus courte vers les Indes à Jean II du Portugal, puis au rois d'Angleterre et de France, tous refusent... Jusqu'à sa rencontre avec Isabelle la Catholique,reine de Castille qui accepte.
Il obtient alors le titre d'amiral et de gouverneur général des îles et continents à découvrir. Le 3 août 1492, il partit de Palos situé au sud-est de l'Espagne. Le 12 octobre il atteint l'île de Guanahani appelée ainsi par les Indigènes. On suppose qu'elle correspond à l'actuelle île Watling de l'archipel des Lucayes. Puis il atteint les Grandes Antilles, Cuba etHaïti. Il revient en Espagne le 15 mars 1493 où il est confirmé dans ses fonctions de Vice-Roi.
De 1493 à 1496, il entreprend un deuxième voyage vers ce Nouveau Monde que l'on appellera par la suite l'Amérique. Dès cette époque, des luttes ont lieu entre les colons d'Espagne et les Indiens. En tant qu'administrateur, il commet des erreurs et utilise la violence pour mater les révoltes indiennes.C'est pourquoi il est renvoyé en Espagne par Francisco de Bodadilla que la reine avait chargé d'enquêter sur la situation. N'ayant plus la fonction de Vice Roi, il entreprit un dernier voyage. Rapidement connue dans l'Europe sa découverte fut à l'origine du traité de Tordesillas signé entre l'Espagne et le Portugal qui décidèrent de se partager les colonies du Nouveau Monde. Christophe Colomb meurten 1506 à Valladolid en Espagne puis est enterré dans la cathédrale de Séville.

LES ROIS CATHOLIQUES, on appelle ainsi Isabelle de Castille et son époux Ferdinand d’Aragon. Les Rois catholiques financèrent l'expédition de Christophe Colomb.
* Isabelle Ière la Catholique (1451-1504)
Elle est née en 1451 à Madrigal de las Altas Torres. Elle épousa en 1469 Ferdinand d'Aragon. Son père étaitJean II de Castille et de Léon et sa mère Isabelle de Portugal .Elle épousa Ferdinand II d'Aragon en 1469.
En 1474, à la mort de son frère Henri IV qui fut roi de 1454 à 1474, elle devient reine de Castille et de Leon. En 1479, Isabelle s'opposa victorieusement à Alphonse v de Portugal qui contestait l'accession au trône d'Isabelle.
Isabelle eut pour héritière sa fille, Jeanne la folle, maisc'est Ferdinand ll qui exerça réellement pouvoir.
* Ferdinand II d'Aragon, le Catholique
Ferdinand II d'Aragon le catholique est né en 1452 à Sos en Aragon. Il est mort en 1516 à Madrigalejo. Son père est Jean II d'Aragon. Ferdinand est le roi de Sicile de 1468 à 1516. Puis, il devient roi de Castille de 1474 à 1504 sous le nom de Ferdinand V. Il est roi d'Aragon de 1479 à 1516. Enfin, il est...
Leer documento completo

Regístrate para leer el documento completo.

Estos documentos también te pueden resultar útiles

  • Sectores económicos andaluces en francés
  • Hombre Ilustrado
  • El Hombre Ilustrado
  • El Hombre Ilustrado
  • Hombres ilustres
  • El Hombre Ilustrado
  • Hombres Ilustres Del
  • El hombre ilustrado

Conviértase en miembro formal de Buenas Tareas

INSCRÍBETE - ES GRATIS