France Export Amérique Latine

Páginas: 6 (1348 palabras) Publicado: 10 de octubre de 2012
Amérique latine : de nouveaux compétiteurs pour nos entreprises françaises

Depuis peu, deux phénomènes majeurs occupent le devant de la scène régionale en Amérique Latine et n’ont pratiquement aucun écho en France, et ils sont pourtant de taille:

A/ L’intérêt croissant des entreprises latino-américaines pour exporter et s’implanter vers/dans les pays du Nord est la nouvelle donne ducommerce internationale. Les produits latino-américains montent en gamme dans tous les secteurs d’activité, et parviennent à pénétrer les marchés développés avec un avantage compétitivité hors prix (qualité, fiabilité, service) de plus en plus favorable. Dotations en ressources, technologie, caractéristiques du produit, économies d’échelle, régulation et politiques des échanges, certains payslatino-américains (Brésil, Colombie, Mexique) savent combiner une multitude de facteurs pouvant conditionner une performance à l’export et une capacité à acquérir des actifs stratégiques dans de nombreux pays « développés ». Certes, plusieurs freins sont toujours actifs : 1) le renchérissement des monnaies, qui pénalise la compétitivité des produits locaux et donc les exportations et 2) la carence desinvestissements en matière d’infrastructures, d’éducation et de recherche scientifique (R&D). Mais gardons à l’esprit que la trajectoire de croissance actuelle s’appuie sur des fondamentaux solides avec un potentiel de recettes fiscales jamais espéré auparavant. La marge de manœuvre ne fait que croître grâce aux ressources naturelles abondantes et variées des grands pays régionaux (énergie,minéraux, produits agricoles et eau). Certains spécialistes iront jusqu’à dire qu’il est plus intéressant d’investir en actions dans les sociétés latino-américaines car elles ont de meilleurs bilans et un potentiel de croissance plus élevé que leurs concurrentes européennes.

B/ Le virage stratégique des pays latino-américains vis-à-vis des États-Unis, mais aussi vis-à-vis de la Chine et de l’Europe,prend une tournure « protectionniste » avec la formation de blocs régionaux et commerciaux. Dans cette logique d’intégration régionale, le Brésil – première économie régionale –, cherche à renforcer son leadership sur les autres pays latino-américains en assurant de nouveaux débouchés aux exportations brésiliennes avec un axe Sud-Sud pour le moment, mais bientôt Sud-Nord. Cependant, nous mettons ledoigt sur la volonté des États-Unis de continuer à défendre bec et ongles les alliances stratégiques avec certains pays de la région grâce au TTP incluant le Chili et le Pérou, et peut-être le Mexique. Mais la riposte est bien là et elle est profondément régionale. Les quatre pays de l’Alliance du Pacifique (Chili, Mexique, Pérou, Colombie) se sont mis d’accord pour lancer le bloc commercial enjuin 2012. Récemment, « L'Amérique latine tourne le dos à l'Europe » titrait à la une l'influent quotidien espagnol El Pais (centre gauche). Brésil, Argentine, Venezuela, Colombie, Uruguay, Cuba, Costa Rica, Salvador, Nicaragua, Honduras et République dominicaine ne voient plus l’intérêt de participer au nième sommet réunissant Europe et Amérique latine. Certains pays regardent par-dessus l’épauleles économies « développées » à l’épicentre de la crise de la dette, et trouvent plus profitable de construire des centres d’intérêts locaux. Soulignons la nouvelle Communauté d’États latino-américains et caribéens (Celac) répondant à une demande du Mexique et regroupant des pays d’Amérique centrale et des Caraïbes. Cette union s’ajoute à une liste déjà bien garnie : la Communauté andine des nations(CAN), le Mercosur (Marché commun sud-américain), le Système d'intégration centre-américain (SICA), la Communauté caribéenne (Caricom), l'Alliance bolivarienne des Amériques (ALBA, pilotée par le Venezuela) et l’Union des nations sud-américaines (Unasur). Les regroupements sont de nature à intensifier les échanges locaux et les partenariats technologiques, et à multiplier les actions de...
Leer documento completo

Regístrate para leer el documento completo.

Estos documentos también te pueden resultar útiles

  • civilisation amérique latine
  • Las Exportaciones De Am Rica Latina
  • Cuales Son Los Beneficios De Los Exportadores Al Realizar Operaciones En Las Zonas Francas
  • Modelo Primario Agro exportador e en América Latina (cuadro)
  • El neocolonialismo en América Latina(economías exportadoras de materias primas)
  • Instituto francés de américa latina
  • Exportaciones E Importaciones De Marica Latina
  • Los costos internos de transporte y las disparidades en las exportaciones regionales en América Latina y el...

Conviértase en miembro formal de Buenas Tareas

INSCRÍBETE - ES GRATIS