Frances

Páginas: 20 (4774 palabras) Publicado: 7 de enero de 2012
Madagascar, figure parmi les 10 hot spots de la diversité biologique mondiale (MADAGASCAR)

Le patrimoine naturel unique de Madagascar est sévèrement menacé de disparition. La forêt naturelle qui couvrait originellement la majeure partie de l’île disparaît très rapidement. Durant les dix dernières années, le taux de déforestation a diminué : il est passé de 0,83% par an en 1990-2000 à 0,53% paran pour la période 2000-2005. En 2005, on a estimé qu’il reste 9,4 millions d'hectares de forêts naturelles à Madagascar.
Par ailleurs, la déforestation laisse derrière elle des sols nus et fragiles. L’érosion qui s’ensuit est extrêmement importante, entraînant une dégradation importante des milieux lacustres, côtiers et marins qui par ailleurs sont déjà soumis à des fortes pressions detransformations à des fins agricoles et à une exploitation excessive.
La croissance démographique constitue un facteur d’aggravation sérieux pour la situation de l’environnement. En effet, le niveau de pauvreté de la population contraint les habitants à avoir recours aux ressources naturelles de façon destructrice en privilégiant le court terme au détriment d’une utilisation rationnelle qui revêt uncaractère durable.

Les zones intertropicales présentent des milieux extrêmement variés, les grandes forêts sempervirentes ne sont pas généralité sont également rencontrés déserts secs et chauds, zones enneigées, vastes zones herbeuses. Les altitudes ne sont pas très élevées à Madagascar mais la neige a été observée certaines années sur le Pic Boby dans le massif de l’Andringitra où les températureshivernales avoisinent 
fréquemment –10 Les zones intertropicales présentent des milieux extrêmement variés, les grandes forêts sempervirentes ne sont pas généralité
La diversité est rencontrée dans la végétation et les paysages, du fourré épineux des zones sub-arides du Sud à la luxuriante forêt sempervirente humide de l’Est, mais aussi dans les forêts sèches de l’Ouest, les mangroves, les lacset rivières, sans oublier les vastes zones transformées par l’homme, sorte de déserts herbeux parfois égayés par les rizières aux creux des vallées humides. Les milieux “naturels”, c’est à dire ceux qui n’ont pas été transformés par l’action de l’homme sont fragiles et lorsque les forêts brûlent, la végétation qui repousse est pauvre, peu diversifiée et le milieu forestier ne se reconstituera quelentement.
Richesse et diversité des forêts et fourrés

Fourrés épineux typiques à l’étage sub-aride
Il n’existe pas de réelle saison des pluies, celles-ci n’étant qu’occasionnelles. La pluviométrie annuelle ne dépasse pas 500 m en certains endroits du Sud Ouest. Si de grands arbres sont encore rencontrés par endroit comme les baobabs ou les tamariniers, la végétation forme un fourréépineux. Ce fourré est plus ou moins haut, dominé par les plus grandes espèces de la famille des Didieracées ou par des euphorbes au latex blanc, typiques du sud. Parmi les autres éléments remarquables, notons les pachypodes dont certaines espèces peuvent atteindre plusieurs mètres de haut en rappelant les baobabs, ou les kalanchoes (prononcez “Kalankoé”) dont certaines espèces sont localementappelées “grandes oreilles” pour traduire l’étrange forme des grandes feuilles épaisses. Le long des plus grands fleuves, une forêt galerie peut se développer et elle sera alors dominée par les tamariniers dont les fruits sont appréciés par le Lemur catta. Flore et faune du Sud de Madagascar sont particulières et si les Didieracées peuvent rappeler certaines plantes des déserts mexicains, le fourréépineux du sud de Madagascar est unique au monde, par sa physionomie mais aussi par les formes de vie tellement particulières qu’il abrite.

Forêts caducifoliées à l’étage sec et en quelques endroits de l’étage sub-aride
Sur la côte occidentale, la saison sèche est marquée et dure plusieurs mois entre avril-mai et novembre-décembre. Les forêts naturelles sont à présent rares mais...
Leer documento completo

Regístrate para leer el documento completo.

Estos documentos también te pueden resultar útiles

  • franco
  • Frances
  • frances
  • Frances
  • Frances
  • Franco
  • Frances
  • Frances

Conviértase en miembro formal de Buenas Tareas

INSCRÍBETE - ES GRATIS