Gosciny

Páginas: 3 (610 palabras) Publicado: 29 de mayo de 2012
Renné Goscinny

René Goscinny, 1926-1977, est un écrivain, humoriste et scénariste de bande dessinée français. Créateur d’Astérix, d’Iznogoud et du Petit Nicolas ainsi que le principal scénaristede Lucky Luke. Il est l’un des auteurs français les plus lus au monde, l’ensemble de son œuvre représente environ 500 millions d’ouvrages vendus.



René Goscinny est né en 1926 dans le 5earrondissement de Paris, originaire d’une famille d’immigrés polonais d'origine juive. Son père, Stanislas « Simkha » Goscinny, était un ingénieur chimiste originaire de Varsovie. Stanislas Goscinny et AnnaBeresniak, sa mère, se rencontrent à Paris et se marient en 1919. En 1928, deux ans après la naissance de René, les Goscinny partent pour Buenos Aires, en Argentine, suite au nouveau poste d’ingénieurchimiste que Stanislas trouve là-bas. René Goscinny a étudie dans les écoles françaises de la ville. Il a passe ses grandes vacances en Uruguay, où il monte à cheval. Il a l’habitude de faire rireses camarades de classe, probablement pour compenser une timidité naturelle. Il commence à dessiner très tôt, inspiré par les histoires illustrées comme Zig et Puce, Superman, Tarzan et surtout LesPieds Nickelés dont il recopie scrupuleusement l'album qu'il ramène de Paris.

Peu après l’obtention de son bac à dix-sept ans, le jeune René Goscinny perd son père des suites d’une hémorragiecérébrale, et se voit obligé de rechercher un travail alors qu'il envisageait d'intégrer l'école des Beaux-Arts. L’année suivante, il obtient son premier emploi comme comptable adjoint dans une entreprise depneumatiques. Parallèlement, il publie ses premiers textes et dessins dans Quartier latin, bulletin interne du lycée français de Buenos Aires.

René Goscinny, accompagné de sa mère, quitte l’Argentinepour New York en 1945, afin de rejoindre son oncle Boris, le frère de sa mère. Goscinny devient traducteur dans une firme marocaine d’import-export en attendant de trouver une situation plus...
Leer documento completo

Regístrate para leer el documento completo.

Conviértase en miembro formal de Buenas Tareas

INSCRÍBETE - ES GRATIS