Guerra Y Democarcia

Páginas: 11 (2613 palabras) Publicado: 4 de diciembre de 2012
g
Dartau Bérangère

Guerre et démocratie (1914-1939)
La période allant de 1914 à 1939 englobe la première guerre mondiale, la totalité de l’entre deux guerre et se termine à la veille de la seconde guerre mondiale. Les liens entre guerre et démocratie durant ces années sont cruciaux mais connaissent de nombreuses variations. En elle-même, la notion de démocratie peut être évoquée sousdifférents aspects. Il s’agit d’abord d’un système politique, un gouvernement dans lequel la souveraineté émane du peuple. Cependant, on ne pourra pas ici étudier spécifiquement l’idée en la guerre en relation avec les différents régimes démocratiques du monde ( même si cet aspect sera évoqué ) car le sens de démocratie est dans ce cas présent donné au singulier. La notion de démocratie est donc prise ausens de l’idée de la démocratie, c’est-à-dire, dans une large mesure, au sens du respect de la liberté politique des peuples et de l’égalité des conditions. La démocratie étant perçue comme l’idéal des régimes républicains elle semble à première vue s’opposer clairement à la guerre en tant non seulement que réalité mais aussi d’idée. Ainsi, Sembat apporte la preuve de l’incompatibilité des deuxconcepts en disant «  Faite un roi sinon faite la guerre ». Néanmoins, les liens entre démocratie et guerre sont plus complexes et peuvent même parfois donner lieu à des contradictions ou des paradoxes.
Quels sont les différents rapports entre guerre et démocratie de 1914 à 1939 ? dans quelle mesure la démocratie peut elle s’avérer efficace pour gagner la guerre et l’éviter la démocratie sert ellevraiment la paix ??
Dans un premier temps, nous analyserons les rapports entre guerre et démocratie que révèle la première guerre mondiale. Puis, nous verrons que durant l’entre deux guerre on tente de mener une croisade pour la démocratie afin d’éviter une autre guerre. Enfin, le pacifisme des démocraties n’a-t-il pas préparé le terrain à la seconde guerre mondiale ?

I . De 1914 à 1918 quelest le rapport qu’entretient la guerre avec la démocratie ? annonce ce rapport ! des démocraties très efficaces dans cette g totale au mépris parfois des régles meme du fonctionnement démocratique

A. cette guerre est menée pour la démocratie : une guerre juste
Le déclenchement de la première guerre mondiale provoque une mobilisation massive Cette mobilisation inégalée est visible en France où80% de la classe née entre 1867 et 1899 est mobilisée. En France, très rapidement, un consensus s’est en effet crée autour de l’union sacrée à laquelle finit par se rallier la totalité des partis politiques. L éon Jouhaux, secrétaire général de la CGT se rallier à cette guerre en disant qu’il s’agit d’un affrontement entre d’un côté une France républicaine, soldat des droits de l’homme, et del’autre les empereurs, les hobereaux et grands seigneurs qui déclenchent la guerre par « haine de la démocratie ». la France, ainsi que les autre pays de l’Entente : la Russie et le Royaume Unis, mènent une guerre juste, défendant les idéaux démocratiques à travers le monde. Les espoirs d’une démocratie qui sera présente dans les différents pays du monde après la guerre sert à légitimer l’idée de laguerre et contribue en partie à fonder l’illusion d’une guerre courte. Cependant, en mettant en avant cet argument de guerre juste, Jouhaux n’évoque pas les rivalités impérialistes qui sont pourtant à l’origine de la guerre.

B. Elle viole les principes démocratiques de base
Les soldats s’enfoncent à partir de 1915 dans une guerre des tranchées qui donne lieu à une extrême boucherie qui se révèleinutile. C’est alors qu’en France tout particulièrement, l’Etat va se permettre d’enfreindre dans une grande mesure les principes démocratiques. L’Etat va devenir un agent essentiel dans le but de mettre une société entière sous contrôle. Tout d’abord, le système d’union sacrée est antinomique avec l’alternance au pouvoir. Les réunions politiques sont interdites, la pluralité politique se...
Leer documento completo

Regístrate para leer el documento completo.

Estos documentos también te pueden resultar útiles

  • La Democarcia
  • la democarcia
  • Democarcia y autoritarismo
  • Guerras De La Guerra
  • Tolerancia y Democarcia
  • Guerra
  • Guerras
  • Guerra

Conviértase en miembro formal de Buenas Tareas

INSCRÍBETE - ES GRATIS