Histoire

Páginas: 6 (1452 palabras) Publicado: 3 de abril de 2011
Une interface Nord-Sud : le bassin méditerranéen
Carrefour ancien de civilisations, le bassin méditerranéen rassemble près de 250 millions de personnes, dans 25 pays qui ont un commun un climat dit « méditerranéen » et des paysages caractéristiques. Les flux qui le traversent sont importants et variés : la Méditerranée a toujours été un espace de contact entre les civilisations, entre deséconomies et des sociétés inégalement développées. Cette mer constitue-t-elle une frontière, emblématique de la fracture mondiale ? Fait-elle plutôt figure d'interface, d'espace de liaison entre deux mondes ?
1. En quoi le bassin méditerranéen constitue-t-il une entité géographique ?
• C'est la mer Méditerranée qui donne son unité au lieu. Cette mer, presque fermée à l'ouest par le détroit deGibraltar, a une allure de mer intérieure. Vaste (2,5 millions de km2), elle est aussi assez étroite puisque seuls 140 km séparent la Sicile de la Tunisie. Espace de transit entre l'océan Atlantique et l'océan Indien, c'est l'une des mers les plus fréquentées du monde.
• Surmontées de massifs montagneux, ses côtes forment des plaines étroites dans lesquelles se concentrent les populations. Les rivages dela Méditerranée sont dans l'ensemble fortement urbanisés, cette tendance étant renforcée par l'essor du tourisme au XXe siècle.
• Le climat méditerranéen, caractérisé par des étés secs et chauds, est également un facteur d'identité et détermine un milieu naturel fragile, sujet à différents risques (incendies, crues destructrices, séismes également), et dans lequel le problème del'approvisionnement en eau se pose avec plus ou moins d'acuité.
2. Quelle est l'histoire de cet espace ?
• La Méditerranée a constitué, par le passé, un espace de civilisation majeur : Phéniciens et Grecs y ont établi des comptoirs, à l'origine de nombreux ports actuels. Cependant ce sont les Romains qui se sont attachés à en conquérir les différentes côtes, faisant de cette mer, surnommée mare nostrum(« notre mer »), un espace profondément imprégné de culture romaine.
• Le bassin méditerranéen a vu la diffusion, sinon la naissance, des trois religions monothéistes : judaïsme, christianisme et islam. Elle a longtemps été un terrain d'affrontements mais aussi d'échanges entre les différentes civilisations.
• Au XIXe siècle, laconquête coloniale a mis en place des rapports de domination mais aussi derelations privilégiées entre les rives nord et sud (notamment entre la France et les pays du Maghreb).

3. La Méditerranée constitue-t-elle une frontière entre Nord et Sud ?
• La fracture entre pays du Nord et pays du Sud passe aussi par la Méditerranée : comportements démographiques et niveaux de vie opposent, globalement, les rives nord et sud.
• C'est dans le domaine démographique que lafrontière est la plus marquée. Les pays européens (qui font partie du Nord) ont tous achevé leur transition démographique et leur taux de fécondité est très faible (1,2 enfant par femme en Italie ou en Espagne ; 1,9 en France). En revanche, dans les pays au sud de la Méditerranée, de la Turquie au Maroc, l'accroissement naturel est encore très fort : la fécondité reste élevée, presque partoutsupérieure à 2,5 enfants par femme. Ce décalage s'explique à la fois par le statut des femmes dans la société, le poids des traditions et de la religion et le mode de vie. Ce poids démographique (au Maghreb, un tiers de la population a moins de 15 ans) pose cependant de véritables défis aux États, en matière de scolarisation, de logement ou d'emploi.
• La rive nord de la Méditerranée, européenne, estnettement plus riche et plus développée que la rive sud. De Valence (Espagne) à Rome, par exemple, s'étend une zone très urbanisée, très développée, bien reliée au nord de l'Europe, forte d'une économie diversifiée (espaces agricoles spécialisés, tissu industriel dense et activités tertiaires en plein essor, dont le tourisme). L'IDH est ainsi supérieur à 0,85 dans la grande majorité des pays de...
Leer documento completo

Regístrate para leer el documento completo.

Estos documentos también te pueden resultar útiles

  • histoire
  • Histoire
  • Histoira
  • Histoira
  • histoira
  • histoira
  • Histoira
  • histoira

Conviértase en miembro formal de Buenas Tareas

INSCRÍBETE - ES GRATIS