Historia

Páginas: 2 (478 palabras) Publicado: 27 de septiembre de 2012
La guerre d'Algérie est revenue à grands pas dans la mémoire française, avec la parution des aveux du général Aussaresses, militaire et agent secret chargé entre 1955 et 1957 des pires besognes1. Cesaveux, ainsi que le témoignage de Louisette Ighilahriz, militante du FLN, torturée en 1957, et les déclarations contradictoires des généraux Massu et Bigeard, avaient déjà relancé le débat sur laresponsabilité de l'Etat français dans les pratiques de torture pendant la guerre d'Algérie. Si le PCF (Parti communiste français) notamment a réclamé la création d'une enquête parlementaire, LionelJospin a tranché en faveur de la constitution d'une commission d'historiens. Alors que l'attitude de François Mitterrand, alors garde des sceaux2, est mise en cause, des témoignages accusent le généralSchmitt. Lors du procès du général Aussaresses, 100 000 F d'amende ont été requis. La Cour d'appel a confirmé qu'il ne pouvait être poursuivi pour "crimes contre l'humanité".

La « gangrène3 » au cœurde la République

« Interrogatoire prolongé », « méthodes de coercition4 », « procédés spéciaux » : les euphémismes5 n'ont pas manqué pour désigner, pendant la guerre d'Algérie, le recours à latorture par la police et l'armée françaises. Cette gangrène, présente dans l'Algérie française avant même le soulèvement nationaliste de 1954, connaît son paroxysme6 à partir de 1957, lorsque leprésident du conseil, le socialiste Guy Mollet, ayant obtenu des députés du Front républicain le vote de « pouvoirs spéciaux », charge l'armée de rétablir l'ordre dans la capitale algérienne, en proie à7 demultiples attentats sanglants.
TORTURE GÉNÉRALISÉE
L'utilisation de la torture, sous le commandement du général Jacques Massu, pour gagner cette « bataille d'Alger », sera ensuite généralisée,jusqu'à être exportée en métropole, dans des locaux de police, pour sévir8 contre des collecteurs de fonds du FLN. A Alger comme dans le bled, des « centres de tri » et des salles de torture sont...
Leer documento completo

Regístrate para leer el documento completo.

Estos documentos también te pueden resultar útiles

  • La historia de la historia
  • historia de la historia
  • Historia de la historia
  • La historia de la Historia
  • la historia de la historia
  • historia de la historia
  • el historiador y la historia
  • Historia de la no historia

Conviértase en miembro formal de Buenas Tareas

INSCRÍBETE - ES GRATIS