Ile de france, en frances

Páginas: 19 (4526 palabras) Publicado: 18 de noviembre de 2010
L’ÎLE DE FRANCE

[pic]
Langue ; Langue locale Français (langue d'oïl)

Administration  :

Préfecture : Paris
Départements  : Paris (75)
Seine-et-Marne (77)
Yvelines (78)
Essonne (91)
Hauts-de-Seine (92)
Seine-Saint-Denis (93)
Val-de-Marne (94)
Val-d'Oise (95)Chefs Lieux : Paris
Melun
Versailles
Évry
Nanterre
Bobigny
Créteil
Cergy

Arrondissements 25
Cantons 317
Communes 1 281
Conseil régional Conseil régional d'Île-de-France
Président Jean-Paul Huchon (PS)
Mandat 2004-2010
Préfet Daniel Canepa
Siteinternet http://www.iledefrance.fr/
Démographie
Population totale 11 694 000 hab. (Janvier 2008)
Densité 974 hab./km²
Gentilé Francilienne, Francilien Géographie
Superficie 12 011 km²

L’Île-de-France est aujourd'hui une des 26 régions françaises, et était sous l'Ancien Régime une province française, dont l'usage du nom fut aboli à la Révolution au profit de l'appellation « Régionparisienne », mais est réutilisé officiellement depuis 1975. Aujourd'hui l'Île-de-France regroupe huit départements : Essonne, Hauts-de-Seine, Paris, Seine-Saint-Denis, Seine-et-Marne, Val-de-Marne, Val-d'Oise, Yvelines, que l'on tend parfois abusivement à confondre avec l'agglomération de Paris qui ne s'étend pourtant que sur 20 % de sa surface, mais qui représente néanmoins 90 % de sapopulation.
Au 1er janvier 2008, la population de l'Île-de-France était estimé par l'INSEE à 11 694 000 habitants.

L’ÎLE DE FRANCE

L’Île-de-France est aujourd'hui une des 26 régions françaises, et était sous l'Ancien Régime une province française, dont l'usage du nom fut aboli à la Révolution au profit de l'appellation « Région parisienne », mais est réutilisé officiellement depuis 1975. Aujourd'huil'Île-de-France regroupe huit départements : Essonne, Hauts-de-Seine, Paris, Seine-Saint-Denis, Seine-et-Marne, Val-de-Marne, Val-d'Oise, Yvelines, que l'on tend parfois abusivement à confondre avec l'agglomération de Paris qui ne s'étend pourtant que sur 20 % de sa surface, mais qui représente néanmoins 90 % de sa population.
Au 1er janvier 2008, la population de l'Île-de-France était estimé parl'INSEE à 11 694 000 habitants.
HISTOIRE
La région Île-de-France est née du domaine royal constitué depuis le Xe siècle par les rois Capétiens.
Son nom peut apparaître assez mystérieux, l'« île » de France étant située en pleine terre. Il semble que ce nom désigne la langue de terre délimitée par l’Oise, la Marne et la Seine. Une autre explication voit en « Île de France » une altération de« Liddle Franke », c'est-à-dire « Petite France » en langue Franque. Cette région est en effet la terre d'enracinement des Peuples Francs, d'origine germanique, après leur pénétration en Gaule, lors des grandes invasions. D'autres paroles franques sont passées à la postérité: la devise royale « Montjoie Saint Denis » provient du francique Mund Gawi (qui signifie « protection du pays par la grâce deSaint Denis »).
Jusqu'à la fin de l'Ancien Régime, cette province s'étendait vers le nord et le nord-est, englobant les pays du Soissonnais et du Laonnois, actuellement situés dans l'Aisne, ainsi que le Beauvaisis et le Valois, actuellement situés dans l'Oise (Picardie), mais était moins étendue vers l'est, excluant la Brie champenoise, autour de Meaux, rattachée à la Champagne. Vers le sud seslimites était sensiblement les mêmes qu'aujourd'hui englobant le Gâtinais, tandis que vers l'ouest, la limite avec la Normandie est restée inchangée le long de la ligne de l'Epte. Elle correspondait à une zone de gouvernement militaire qui ne coïncidait pas complètement avec la zone d'intérêts économiques des corporations marchandes de Paris. Par parenthèse, cette remarque historique vient...
Leer documento completo

Regístrate para leer el documento completo.

Estos documentos también te pueden resultar útiles

  • Frances
  • franco
  • Frances
  • frances
  • Frances
  • Frances
  • Franco
  • Frances

Conviértase en miembro formal de Buenas Tareas

INSCRÍBETE - ES GRATIS