Individualismo

Páginas: 8 (1856 palabras) Publicado: 26 de noviembre de 2012
INDIVIDUALISME OU COLLECTIVISME : LE DILEMME
Le dilemme entre individualisme et collectivisme est fondamental dans l’entreprise ou toute culture, quelle qu’elle soit On ne peut en effet définir l’individualité sans préciser le groupe ou le contexte social dont l’individu provient ou se démarque. De même, le groupe est forcément constitué de ses membres individuels et ne saurait donc exister sansune multiplicité d’allégeances.

Définition de la dimension

Individualisme: Concurrence
Indépendance
Intérêt personnel
Progrès et épanouissement personnels
Collectivisme: Coopération
Lien social
Altruisme
Service public et héritage social

Il n’est pas vrai, par exemple, que les sociétésindividualistes récusent la charité, la collaboration, l’entraide, la compassion et le progrès social. Ce qui rend une société individualiste est la conviction que ces qualités sont à chercher chez la personne et qu’elles résultent d’un choix et d’un engagement personnels.

Dans l’individualisme, la valeur trouve sa source dans la personne qui crée, ressent, recherche, découvre, qui a pour but sonépanouissement personnel et qui s’attribue toute la responsabilité des choix et des idées qui en découlent. Dans un système collectif, la valeur trouve sa source dans le discours global de la société vivante, qui nourrit et forme ses membres et qui assume la responsabilité de l’état d’esprit engendré.

Pourquoi la culture américaine est-elle individualiste?
Aux États-Unis, la culture du monde desaffaires est extrêmement individualiste pour les raisons suivantes:
* Ceux qui ont immigré aux États-Unis ont eu tendance à ne compter que sur eux-mêmes.
* L’essor parallèle de la population et de l’industrialisation ouvrit plus de possibilités aux individus hors du commun que toute autre période de l’histoire humaine.
* L’immigration des débuts ne s’arrêtait pas avec l’arrivée sur le solaméricain : il y avait une vaste frontière à explorer et à étendre vers l’Ouest.

L’individualisme sous ses aspects les meilleurs

La culture individualiste permet aux individus hors pair de mobiliser des ressources si vastes qu’elles n’ont pas de précédent dans l’Histoire. L’un des résultats de l’individualisme américain est que le système de philanthropie aux États-Unis compte parmi les plusnovateurs, les plus riches en idées et les plus stimulants du monde. Il donne sens aux formules : «Aider les gens à s’aider eux-mêmes» et «Pas un cadeau, mais un coup de pouce».

L’individualisme pousse trop loin

L’individualisme donne naissance à une autre pathologie : l’avidité débridée. Si l’altruisme des militants des droits civiques se justifie au nom du choix personnel, la soifillimitée de possessions peut se défendre de la même façon. L’une des conséquences de cette avidité effrénée est que l’Amérique consomme une part disproportionnée des ressources mondiales, à telle enseigne que l’adoption de ce modèle par d’autres économies serait désastreuse. Enfin, l’entreprise individualiste manifeste une tendance à la concurrence tous azimuts (en todos los frentes), pas seulement avecdes entreprises rivales, mais avec des clients et des consommateurs relativement sans défense. Le capitalisme fonctionne le mieux quand la compétition entre individus ou entre entreprises porte sur la meilleure manière de servir le client.

Le collectivisme sous ses aspects les meilleurs

Une culture qui privilégie l’esprit collectif répartit équitablement les fardeaux entre ses membres. Uneculture organisée autour du collectif encourage l’individu à léguer à la société, à la commune ou à la famille un héritage qui perdurera après sa disparition. Nous avons tous besoin de vivre pour un objectif qui nous dépasse, de laisser un signe durable de notre passage, une trace de l’importance de nos actes. Enfin, les cultures collectivistes ont tendance à relier les affaires, l’éducation,...
Leer documento completo

Regístrate para leer el documento completo.

Estos documentos también te pueden resultar útiles

  • individualismo e individualidad
  • Individualidad
  • Individualismo
  • Individualismo
  • Individual
  • Individualismo
  • Individualismo
  • Individual

Conviértase en miembro formal de Buenas Tareas

INSCRÍBETE - ES GRATIS