Indochine Française

Páginas: 2 (384 palabras) Publicado: 14 de febrero de 2013
L’Indochine créée en 1887 regroupe la colonie de Cochinchine, le protectorat du Cambodge, le protectorat de l’Annam, le protectorat du Tonkin et à partir de 1891, le protectorat du Laos.
LaCochinchine est détachée du royaume d’Annam et cédée à la France par le Traité de Hué du 5 juin 1862.
L’ensemble des six provinces qui la constituent devient colonie française en 1867. Elle est administréepar des amiraux jusqu’en 1879, remplacés par un gouverneur civil. En 1887, est créé le poste de Lieutenant gouverneur subordonné au gouvernement général de l’Indochine. Face aux visées de ses voisinssiamois et vietnamiens, le royaume du Cambodge se place sous le protectorat de la France en 1864.
Au Tonkin, la première intervention française date de 1873. Jusqu’en 1883, la France mène deuxexpéditions militaires qui se terminent par les traités de 1883 et 1884, plaçant le Tonkin sous son protectorat. Amputé de la Cochinchine et pratiquement du Tonkin, le royaume d’Annam est placé sousprotectorat de la France en 1884. Tonkin, Annam et Cochinchine avant la colonisation appartenaient à l’empire du Vietnam.
A partir de 1887, la France intervient dans la région du Laos pour protéger lesfrontières du Cambodge, de l’Annam et du Tonkin. Les trois missions d’Auguste Pavie (1887-1893) aboutissent à l’établissement de la domination française sur ce vaste pays.
Ces protectorats et lacolonie de Cochinchine regroupés dans l’union indochinoise, sont sous la tutelle d’un gouverneur général résidant à Saïgon, dont les pouvoirs sont progressivement renforcés.
En 1900, le territoire deKouang Tcheou Wan (Chine du Sud) est rattaché à l’administration de l’Indochine.
L’Indochine, dès le début du XXème siècle, voit naître des mouvements nationalistes (agitation au Tonkin en 1908,soulèvement de 1930, création du parti communiste). La défaite de la France en 1940 laisse le pays à la merci du Japon qui, en août 1945, proclame l’indépendance du Vietnam réunifié. La République est...
Leer documento completo

Regístrate para leer el documento completo.

Estos documentos también te pueden resultar útiles

  • indochina
  • INDOCHINA
  • Francais
  • Francais
  • Francais
  • Français
  • Francais
  • Francais

Conviértase en miembro formal de Buenas Tareas

INSCRÍBETE - ES GRATIS