Jean Jacques Rousseau

Páginas: 2 (419 palabras) Publicado: 2 de junio de 2012
Le Siècle des Lumières", terme qui désigne le XVIIIe siècle en tant que période de l'histoire de la culture européenne, marquée par le rationalisme philosophique et l'exaltation des sciences, ainsique par la critique de l'ordre social et de la hiérarchie religieuse, principaux éléments de l'idéologie politique qui fut au fondement de la révolution française.
La plus importante des hypothèsescommunes aux philosophes et intellectuels de cette époque fut la foi dans le pouvoir de la raison humaine.
La découverte de la gravitation universelle par Newton fit une impression considérable sur lesiècle.
Ils n'attaquèrent rien avec autant de violence et de férocité que l'Église, sa richesse, son pouvoir politique et sa volonté d'entraver le libre exercice de la raison.
Ce siècle a connu lesplus grands hommes, les plus grands penseurs, encore très présents aujourd'hui: Montesquieu, Voltaire, Diderot, Alembert, Rousseau, Condorcet et tant d'autres.
Les philosophes critiquent les abus depouvoir, c'est pourquoi ils veulent la separation des pouvoirs Montesquieu (1689-1755), écrit dans « De l'esprit des lois », en 1748, qu'il est utile de séparer les 3 pouvoirs, donc qu'ils ne soientpas concentrés dans les mains d'une seule personne, afin d'éviter toute tyrannie.
Voltaire (1694-1778), philosophe français, a défendu la liberté et la tolérance, en désirant un régime monarchique,non détruit, mais éclairé par la pensée philosophique.
Diderot (1713-1784), philosophe et écrivain français, tente d’imaginer une morale universelle basée sur la raison humaine. Il fut le maîtred'œuvre avec d’Alembert de l'Encyclopédie (1751-1772) et l'un des principaux représentants de l'esprit des Lumières. L’Encyclopédie démontre que le progrès intellectuel, social et moral est possible pourl’homme, elle porte donc les principales idées du siècle des lumières.
Jean-Jacques Rousseau, né le 28 juin 1712 à Genève (Suisse), et mort le 2 juillet 1778. Il défend l’égalité, la souveraineté du...
Leer documento completo

Regístrate para leer el documento completo.

Estos documentos también te pueden resultar útiles

  • Jean-Jacques Rousseau
  • Jean Jacques Rousseau
  • Jean-Jacques Rousseau
  • Jean Jacques Rousseau
  • jean jacques Rousseau
  • ENSAYO DE JEAN JACQUES ROUSSEAU
  • Jean Jacques Rousseau
  • Jean Jacques Rousseau

Conviértase en miembro formal de Buenas Tareas

INSCRÍBETE - ES GRATIS