La Conciencia Moral

Páginas: 28 (6853 palabras) Publicado: 8 de noviembre de 2012
· Introduction.

Ce travail voudrait aspirer à être un commentaire du numéro 16 de Gaudium Spes. Il s’agit d’une tâche compliquée parce que le texte est dense. En effet, ce numéro, d’une manière extraordinaire, renferme en de brèves paroles, tout ce qui concerne l’enseignement de l’Eglise sur la conscience morale. On pourrait écrire des dizaines de livres en commentant ce numéro. Mais je doisme limiter à une dizaine de pages, puisque je n’ai pas la formation, ni le temps nécessaires pour faire un commentaire digne de correspondre à cette partie essentielle de Gaudium Spes. Malgré cela, j´ai choisi ce sujet pour approfondir ma connaissance sur ce thème fascinant.

Je commencerai par expliquerles motifs pour lesquels les pères conciliaires écrivirent la constitution pastorale Gaudium Spes. J’expliquerai aussi pourquoi ils consacrèrent ce numéro 16 à la conscience morale. On étudiera ceci en voyant rapidement: d’une part, la situation de l’Homme et le monde actuel, et d`autre part, la réponse de l’Eglise dans G.S.Ensuite, j’aborderai le sujet en soi : premièrement, je définirai la conscience morale à partir du &3, puis j’analyserai les deux niveaux de la conscience (&1). Après, je parlerai du rôle de la loi naturelle évoquée au &2. Nous verrons aussi en quoi consiste cette loi (&4). Enfin, on dégagera les deux types de conscience qu’il y a, selon les jugements qu’onpose (& 6,7) et la nécessité de bien former la conscience afin de prendre la décision juste.

Pour réaliser ce projet, je m’appuierai surtout sur les notes du cours, les Saintes Écritures, le Catéchisme et évidemment la constitution Gaudium Spes. Je tiendrai aussi compte des divers textes du magistère, spécialement ceux qui ont été publié sous l’autorité de Jean Paul II.I. Une Vision Panoramique De G.S.

A) l'Homme  et le Monde :

« (…) la lumière est venue dans le monde
et les hommes ont mieux aimé les ténèbres que la lumière,
car leurs œuvres étaient mauvaises. » (Jn 3,19)
On peut commencer notre réflexion, en ayant dans l’esprit ces mots de Jésus à Nicodème, car cette parole prophétique est toujours valable aujourd’hui. Pour l’instant, nerentrons pas dans le détail de cette parole. Nous retiendrons seulement l’image que ces mots de l’Evangile donnent de l’homme, puisque celle-ci, illustre bien le besoin de l’Eglise de faire redécouvrir la lumière aux hommes qui ont préféré les ténèbres. L’Eglise d’aujourd’hui, pour répondre à ce grand défi, comptent avec l’aide du Concile œcuménique Vatican II. Le Concile, nous a donné les clés pourredonner la lumière au monde.

En effet, l’un des grands soucis du Concile Vatican II a été de rentrer en dialogue avec l’homme et le monde contemporain. Gaudium Spes, « L’Eglise dans le monde de ce temps », manifeste concrètement ce désir. Ainsi, les évêques dans leur intention d’arriver à parler à tout homme (pas seulement les chrétiens), se questionnèrent d’abord sur l’homme et sesconditions de vie dans le monde. Ils voulurent mieux connaitre le monde et l’homme d’aujourd'hui, pour ensuite se faire comprendre. Or, Dieu dans la Genèse déclara que toute la création est très bonne. A son exemple, l’Eglise, pleine d’amour pour la personne créé à l’image de Dieu, afin de comprendre l’homme et le monde actuel, commence par remarquer les choses positives de ce monde. Certes, ce monde ades éléments à priori positifs : le progrès des sciences et de la technique, le développement des moyens de communication, le phénomène de la mondialisation, la recherche insatiable des conditions de vie meilleure etc.… Toutes ces réalités ne sont que quelques exemples qui montrent bien que l’intelligence et l’activité créatrice de l’homme vivent une époque spéciale de changements profonds.
Des...
Leer documento completo

Regístrate para leer el documento completo.

Estos documentos también te pueden resultar útiles

  • conciencia moral y objeción de conciencia
  • La conciencia moral
  • conciencia moral
  • Conciencia moral
  • LA CONCIENCIA MORAL
  • Conciencia Moral
  • Conciencia moral y conciencia etica
  • La conciencia moral

Conviértase en miembro formal de Buenas Tareas

INSCRÍBETE - ES GRATIS