La Dette En Amerique Du Sud

Páginas: 12 (2974 palabras) Publicado: 19 de septiembre de 2011
A partir dès les années 60, les pays du Sud s’endettent massivement

- incités par des puissances post-coloniales désireuses d’écouler leurs liquidités et
- , par des banques occidentales regorgeant de pétrodollars,

Autour des années 70 et 80, dans une situation économique intenable deux tendances vont avoir lieu :

- l’augmentation déraisonnée des taux d’intérêts
- et la chutedrastique du cours des matières premières, dont ils sont particulièrement dépendants.

Entre 1970 et 1980, la dette des pays en développement est multipliée par 12.
-
C’est le début d’une spirale infernale qui débouchera sur la crise de la dette et la « décennie perdue » pour le développement.

En 1982, le Mexique annonce qu’il ne peut plus peyer sa dette. A sa suite, de nombreux pays, vontannoncer aussi qu’ils ont une dette impayable, cesseront plus ou moins provisoirement de rembourser leur dette.
>>>>> Aujourd’hui, la dette extérieure (privée et publique) des PED s’élève à 2600 milliards $

2. Les réponses à la crise de la dette
2.1. Les plans d’ajustements structurels du FMI et de la BM
La réponse du Fonds monétaire international (FM I) et de la Banque mondiale à cette criseétait la conception des « fameux » plans d’ajustement structurels (PA S). Ces organismes, en représentant les pays du nord, vont imposer dans les PED un traitement de choc sous la forme de PAS, mais cet nom cache bien son vrai origine qui est le consensus de Washington.
Consensus de Washington : Dès la fin de la 2e guerre mondiale, de grandes entreprises vont financer des travaux de recherchesuniversitaires pour s’opposer à la progression du communisme et au réformisme keynésien valorisant le rôle régulateur de l’État. Ils développèrent la théorie néo-libérale. Leurs conclusions furent expérimentées au plan politique, tout d’abord dans le cadre de la dictature de Pinochet au Chili, puis par les gouvernements nord-américain (sous Ronald Reagan) et britannique (celui de MargaretThatcher). Les conclusions de ces expériences aboutirent au « Consensus de Washington » débouchant sur un nouveau capitalisme, plus financier qu’industriel.
Ils’agit de mesures macroéconomiques ultra-libérales destinées à rétablir la solvabilité des pays, ils conditionnent alors l’octroi de toute nouvelle aide.

Ces plans drastiques ne permettent même pas de restaurer la solvabilité des pays du Sud,Pire, ils alimentent la spirale de l’endettement et destruit en fait tout espoir de développement des PED.

2.1.1. Qu’est-ce que sont le FMI et la BM ?
Le FMI :
- Créé en 1944 en même temps que la BM
- établir un système monétaire international et une concurrence raisonnée entre les pays,
- Le FMI a donc une doctrine libre-échangiste clairement reconnue dans ses statuts.
- Il établitaussi régulièrement des rapports sur la situation économique internationale et sur la santé économique et financière des états-membres
- émet des recommandations de politiques économiques qui sont toujours d'inspiration libérale.
- Chaque membre du FMI, 182 états aux dernières nouvelles, adhère en versant une quote-part. Le montant de cette quotepart est fixé en fonction des revenus (PIB) du pays,du niveau de ses exportations et importations et de ses avoirs en devises étrangères (réserves de change).
- Le montant de la quote-part détermine le nombre de voix possédé.
- Les pays les plus riches sont donc ceux qui possèdent le plus de pouvoir au FMI. Ce sont aussi ceux qui disposent des plus grandes possibilités d'aides par le FMI, puisque la quote-part détermine aussi le montant desprêts accordés.
- Une partie de cette aide est inconditionnelle et librement utilisable.
- Une autre partie est conditionnelle : pour être obtenue, elle est soumise à l'engagement du pays à respecter des objectifs de politique économique, définis par le FMI. Ça c’est le cas des PED et donc, le FMI obtient, de fait, un droit de conduire, de quelque façon, des affaires de ces pays, les...
Leer documento completo

Regístrate para leer el documento completo.

Estos documentos también te pueden resultar útiles

  • Sudan
  • sudan
  • Me La Suda
  • Sudan
  • En Sudan
  • Sudan
  • me la suda
  • Me La Suda

Conviértase en miembro formal de Buenas Tareas

INSCRÍBETE - ES GRATIS