La diversification de l'économie russe

Páginas: 10 (2430 palabras) Publicado: 26 de agosto de 2012
INTRODUCTION

Au temps de l’Union Soviétique (crée en 1922 et dissoute en 1991), la Russie était considérée comme l’une des premières puissances économiques mondiales. Aujourd’hui encore, elle reste une des 10 économies les plus importantes au niveau mondial. Ainsi en 2007, elle était en 8ème place selon les chiffres donnés par la CIA.
Le plus grand pays du monde compte aujourd’hui environ140 millions d’habitants avec des nombreuses compétences scientifiques et techniques, que l’on pourrait dire les plus avancées du monde : En effet, la Russie fait partie des pays les plus industrialisés de la planète.
Cependant, malgré une croissance économique très forte depuis le début des années 2000, les ressources naturelles du pays sont très inégales. Il y a de nombreuses richessesnaturelles comme ses grandes terres fertiles où on trouve de longues étendues de cultures de céréales, de pomme de terre et d’élevage. La Russie possède également de grandes réserves de gaz naturels, de minéraux et de pétrole, qui n’ont pas encore été exploitées. Au niveau industrialisation, on trouve des usines de véhicules, des industries métallurgiques et des matériaux de construction, de produitschimies et textiles. Mais cependant, la production de bien de consommation et l’industrie légère n’est pas beaucoup développée, au contraire du secteur des services (particulièrement banques et assurances) qui représente plus de 50% des revenus du grand pays.
Nous allons dans un premier temps expliquer comment la Fédération de Russie a menée son économie jusqu’à son état actuel, puis dans un secondtemps découvrir les actions développées depuis les années 2000 sous Poutine et Medvedev pour donner à l’économie Russe un nouveau souffle. La troisième et dernière partie portera sur l’enjeu lui-même de la diversification, et pourquoi elle est si difficile.

I. A la chute de l'URSS, une transition rapide vers l'économie de marché

A l’heure actuelle, la société Russe est en pleine mutation :Elle a été victime d’un traumatisme dû au communisme et essaye aujourd’hui de se construire un nouveau visage. Depuis, les dirigeants Russes qui se sont succédés ont tenté d’engager des politiques intérieures fermes pour redresser économiquement leur Etat, et c’est ce que nous allons voir dans cette première partie.
Après une révolution industrielle tardive suivie d’un développement rapide à sasuite, l’empire Russe devient rapidement une des trois plus puissantes économies en 1910. Après la révolution russe de 1917 où on a pu voir naître un nouvel Etat (L’union Soviétique), on a également pu voir apparaître une nouvelle économie en plusieurs phases différentes, ce qui a été extrêmement coûteux. En effet, cela a engendré un recul du PIB, et fait des milliers de victimes(particulièrement lors de la collectivisation sous Staline). La mobilisation des ressources, l’exode rural et les restrictions qui ont suivi ont permis à la Russie de rattraper son retard industriel et économique. Par exemple dans les années cinquante à soixante-dix, l’URSS a rivalisé avec les USA principalement dans le domaine militaire… Mais cette sorte de croissante étant très limitée par nature, il est normalque la croissance soviétique ait commencé à ralentir dans les années suivantes. Malgré les nombreux essais de réformes, la non-remise en cause du principe de la propriété collective a rendu ces tentatives sans effet. Malheureusement par la suite, la Perestroïka (перестройка, littéralement « reconstruction » désigne les réformes économiques et sociales engagées de 1985 à 1991) lancée par MikhaïlGorbatchev, a précipité l’éclatement de l’Union Soviétique et paralysé l’économie au contraire de l’effet voulu.
La Fédération de Russie actuelle est née en 1991, et l’économie du pays a alors du transiter vers une économie de marché. A partir de 1992, les dirigeants décident de mener une politique dite « de choc », soit une libéralisation des prix et du commerce rapide, ainsi que l’élaboration...
Leer documento completo

Regístrate para leer el documento completo.

Estos documentos también te pueden resultar útiles

  • Introduccio A L'Economia
  • L'Economia De L'Uruguai
  • Revolució Russa
  • Revista russa
  • La revolució Russa
  • Revolusió Russa
  • Revolució Russa
  • Calendario russo

Conviértase en miembro formal de Buenas Tareas

INSCRÍBETE - ES GRATIS