La Laïcité Et Vichy

Páginas: 6 (1495 palabras) Publicado: 29 de mayo de 2012
y
La laïcité en France de Vichy aux années 1990



I Vichy, une parenthèse ?

a) La révolution nationale : remise en cause de la laïcité et réintégration de l’Eglise ?

Régime de Vichy rompt avec la IIIe République, ne voit pas d’un bon œil les lois de séparation de laïcité scolaire, même s’il ne revient pas dessus. Participation de catholiques au gouvernement, première fois depuis 1880.Cardinal Gerlier, lors de la visite du Maréchal à Lyon en 1940 : « Pétain c’est la France, la France c’est Pétain. » Convergence idéologique sur l’idée de révolution nationale (place accordée à la famille, valeurs,…) ainsi que sur les anciens persécuteurs (dissolution des Francs-Maçons en 1940, opposition aux communistes)

Politique de Vichy permet à l’Eglise de prendre sa revanche : membresdes congrégations autorisés à nouveau à enseigner, fermeture des écoles normales d’instituteurs (« hussards noirs »), aide aux écoles privées. Le Maréchal est un « homme providentiel » pour l’Eglise. Remise en cause d’une laïcité de neutralité, en plaçant l’Eglise au cœur de la Révolution nationale.

b) Politiques antijuives : contre le principe laïc de l’égalité des droits.

Politiqueantisémite : confusion entre religion et « race ». Statut des juifs en 1940 : exclusion de nombreuses professions. Après juin 1942, une fois l’appareil policier entre les mains de Laval et de René Bousquet, organisation de rafles : Vel d’Hiv à Paris en juillet 1942 (7500 personnes dont 4000 enfants).

En 1942, sursaut de l’Eglise qui se détache progressivement du régime de Vichy ; une Eglise résistanteaussi (faux certificats de baptême par ex).





A la sortie de la guerre, inscription du prince de laïcité dans la nouvelle constitution. Désormais, ce n’est plus l’idée de laïcité qui est en débat mais son application.



II L’action politique

a) La République est laïque.

1946 : inscription de la laïcité dans la Constitution. Devient une valeur républicaine, l’Etat est neutrevis-à-vis des religions. « La France est une république indivisible, laïque, démocratique et sociale. »

Droit de vote accordé aux femmes en 1944 (on craignait de faire voter à travers la femme, le curé)

1958 : Constitution de la Ve. Reprise de celle de 1946 pour la laïcité, avec une ouverture sur les croyances : La France assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinctiond’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. » Egalité et liberté respectueuse.

S’achemine-t-on vers une laïcité ouverte ? Lois scolaires qui accordent des subventions à l’enseignement privé ; loi de 1961 qui autorise les collectivités publiques à garantir les emprunts contractés pour la construction d’édifices religieux (les Chantiers du Cardinal ont pu ainsi construire enIle-de-France de très nombreuses églises ;aide au financement d’églises ou de mosquées par des subventions aux infrastructures culturelles (cathédrale d’Evry).



b) Un apaisement ou une cristallisation scolaire ?

Loi Debré en 1959 présente quatre possibilités pour l’enseignement libre : intégration / contrat simple / liberté totale mais sans aides / association. L’association poseproblème, car permet aux établissements privés, confessionnels à 95%, de recevoir des crédits publics dans le cadre de contrats d’association qui leur reconnaissent un « caractère propre » mal défini et juridiquement flou. En contrepartie, liberté de conscience imposée.

Contestation : formation d’un camp laïc, avec la Fédération de l’Education Nationale (FEN), le Comité national d’action laïque, Liguede l’Enseignement, etc…

Manifestation : en 1960, grande manifestation laïque à Vincennes, avec une pétition de 1O millions de signatures. En vain.

Loi Guermeur en 1977 : droit pr les établissements sous contrat d’association de proposer à l’autorité académique la nomination de leurs maîtres et augmentation de l’aide.

Projet Savary en 1984 : veut abroger les lois Debré et Guermeur,...
Leer documento completo

Regístrate para leer el documento completo.

Estos documentos también te pueden resultar útiles

  • Laicità
  • Et
  • ET
  • ET
  • Entrega vichy
  • Vichy government
  • Ducha Vichy
  • Caso Vichy

Conviértase en miembro formal de Buenas Tareas

INSCRÍBETE - ES GRATIS