La moda ganguru

Páginas: 10 (2456 palabras) Publicado: 9 de abril de 2011
Introduction

Le Japon, un marché florissant entièrement façonné par une jeunesse matérialiste, vouée au culte de la consommation et adepte du zapping, notamment en matière de mode. Des looks et tendances de mode volontairement extravagants, certains éphémères, d’autres présent depuis des années caractérisent la jeunesse citadine japonaise. Ainsi, on peut voir par exemple des « Punks », des« Gothic Lolitas », des « Meido » ou des « Cosplayeurs » envahir les quartiers branchés des grandes villes.
C’est la plupart du temps lors de la transition extrêmement rigide de l’école au monde du travail, que les jeunes japonaises se dédient à un ou plusieurs phénomènes de mode. Elles voient cette période de leur vie comme la dernière possibilité de vivre leur liberté en expérimentant avecdifférents styles vestimentaires.
Nous avons choisi d’étudier un de ces phénomènes de mode en particulier : celui des filles « Ganguro ».

I. « Ganguro » : phénomène de mode

Le style « Ganguro » (ガングロ) est un phénomène de mode très frappant et provoquant pour la société japonaise, créé par des adolescentes et jeunes femmes japonaises. Il se caractérise tout d’abord par le fait que les filles« Ganguro » ont la peau très bronzée et les cheveux décolorés, blond platine, souvent garnis d’extensions. Pour obtenir cette couleur de peau virant à l’orange, les jeunes filles utilisent des crèmes auto-bronzantes, beaucoup de fond de teint, font des U.V. de manière régulière et vont même jusqu’à prendre des comprimés en bêta-carotène.
Elles font ressortir leur teint par un maquillage clair et voyant, engénéral du blanc pour les paupières, des faux cils et du rose très clair pour les lèvres.
En ce qui concerne leur style vestimentaire, les filles « Ganguro » aiment les couleurs « flashy » (jaune, rose, turquoise, …) et les vêtements courts et moulants. On les retrouve souvent vêtue de mini-jupes et perchées sur des chaussures à plateforme compensée. Elles sont également adeptes des vêtementsderniers cris des grandes marques de mode, surtout lorsque ceux-ci sont voyants. Cependant, certaines filles « Ganguro » adoptent le style « Collégienne », détournant l’uniforme d’écolière traditionnel de manière à le rendre plus sexy, notamment en portant des « Loose Socks », chaussettes de 90 à 120 cm.
En termes d’accessoires, elles aiment porter beaucoup de bagues, colliers et bracelets, depréférence rose et avec des motifs ludiques (fleurs, cœurs, paillettes, ...). Leur emblème est la fleur d'hibiscus. Les filles « Ganguro » sont aussi fans de petits stickers et strass pour le visage, de « nail art » (des faux ongles très décorés), ainsi que de la customisation de leurs gadgets (portables, ordinateurs, …).
Les filles « Ganguro » sont considérées comme des « fashion victims », étantparfois prêtes à dépenser jusqu'à 50 000 Yen (environs 500 €) pour une seule tenue. Leur « bible » est le magazine EGG, qui est entièrement dédié à ce phénomène de mode, mais il en existe aussi d’autres, tels que Popteen ou Ego System. Leur quartier par excellence est Shibuya à Tokyo, plus particulièrement la tour Shibuya 109, véritable paradis du shopping pour ces jeunes filles. Le style « Ganguro »est aussi associé à une danse moderne japonaise, le « Para Para », qui ressemble à la danse Tecktonik, plus connue en France.

Le phénomène de mode « Ganguro » est souvent difficile à distinguer du style « Yamanba » ou « Manba », étant une version encore plus extrême du premier. Les filles « Yamanba » ont le teint encore plus bronzé, marron-orangé et les cheveux blanc ou argentés avec des mèchesde toutes les couleurs, des barrettes et des chouchous de toutes sortes. Elles pratiquent des sessions d’U.V. jusqu’à 4 fois par semaine pour conserver leur teint presque noir. Leur maquillage est encore plus prononcé, un blanc criard autour des yeux (qui descend parfois sur les joues), une ligne sur le nez, et les lèvres, de l'eye liner, des ombres à paupières « flashy », des faux cils,...
Leer documento completo

Regístrate para leer el documento completo.

Estos documentos también te pueden resultar útiles

  • Moda, moda y más moda
  • Moda
  • Moda
  • Moda
  • moda
  • Moda
  • moda
  • la moda

Conviértase en miembro formal de Buenas Tareas

INSCRÍBETE - ES GRATIS