La Permeaculture

Páginas: 12 (2879 palabras) Publicado: 16 de octubre de 2011
La permaculture, une méthode pour vivre autrement
Mais qu’est-ce que la permaculture ?

Le concept de la permaculture est dû à Bill Mollison, ainsi qu’à un de ses étudiants, David Holmgren dans les années septante en Tasmanie. Il provient de la contraction des mots "culture" et "permanente". À la base, les deux fondateurs la définissent comme « un système intégré et évolutif d’espèce deplantes pérennes et d’animaux utiles à l’être humain » .
Dans ce premier sens la permaculture est un système agricole, « respectueux du paysage, qui se base sur les modèles existants dans la nature et qui vise à produire de la nourriture, de l’énergie et des matériaux en abondance afin de satisfaire les besoins au niveau local. ». C’est donc un « système durable et autosuffisant qui interconnecte desplantes, des animaux et les humains de manière réfléchie ». Le système est réfléchi pour que les produit d’un élément soit la ressource d’un autre et pour qu’au final s’exerce une synergie naturelle : « c’est l’action simultanée d’éléments indépendants qui, ensemble, ont un effet plus grand et bénéfique pour l’ensemble que s’ils étaient seuls. »
Mais la permaculture n’est plus aujourd’hui unesimple méthode de jardinage biologique hyper productif et qui utilise très peu d’énergie. La permaculture contemporaine aborde des sujets bien plus large comme l’autoconstruction, la gestion de l’énergie et des dechets, les cycles de l’eau, la santé... La permaculture a adapté son éthique et ces principes à tout se qui touche à la vie de l’humain. « Les humains, leurs habitats et leurs moyensd’organisation sont fondamentaux en permaculture. C’est pourquoi la vision d’une agriculture permanente (durable) a peu a peu évolué vers celle d’une culture permanente (durable) »
« Il faut aussi comprendre la permaculture comme Culture au sens large. Il s’agit d’une approche intellectuelle visant à la conception, la planification et la réalisation de sociétés humaines. Elle est fondée sur une éthique. Àpartir de l’éthique découle des principes et des techniques visant à intégrer l’homme dans les écosystèmes. »
La permaculture : une éthique, des principes et une méthode
Mais qu’elles différences y a-t-il finalement entre la permaculture et les réflexions des écologistes ? La permaculture s’est construite autour d’une éthique et sur une suite de principes qui la place entre une boîte à outils,pour créer des systèmes vivant efficient, et une philosophie de vie plus en harmonie avec la nature. Elle replace l’Homme, anthropocentrique, qui « contrôle la nature », dans cette dernière. L’Homme ici n’est plus l’être supérieur du règne vivant, le dernier maillon de la chaine mais bien un de ses éléments. La permaculture utilise son éthique comme guide, ses principes comme structure et laméthode comme outil.
La méthode
La méthode utilisée par les permaculteur est celle du design, très proche finalement de celle que l’architecte va utiliser pour créer un projet. Un de ces outils de méthode est l’OBREDIM
Observation Bordure Ressource Évaluation Design Implémentation Maintenance
Observation :
Normalement il est préconisé d’observer le terrain étudié pendant une période de 1 an enprenant soin de bien noter tous les changements qui surviennent. Cette période permettra a l’observateur de voir évoluer le lieu sur les 4 saisons de l’année et ainsi mieux le comprendre. L’observateur notera également tout se qui concerne la topographie du terrain, la faune et la flore, le climat, les types de sol, l’aspect social (gens du voisinage, présence de commerce, etc.) et le type de zone(forêt, prairie, ...)
Bordure :
Analyse précise de se qui se trouve en périphérie du terrain (végétation, mur,…), les limites du projet (matérielles ou non, cela inclus le budget ou les règlementations).
Ressource :
Quels sont les apports pour le projet ? Eau, vent, soleil… Temps, finances, technologies, savoir-faire, personnes,…
Evaluation :
Synthèse des trois points précédent pour...
Leer documento completo

Regístrate para leer el documento completo.

Conviértase en miembro formal de Buenas Tareas

INSCRÍBETE - ES GRATIS