La Probleme

Páginas: 5 (1212 palabras) Publicado: 4 de abril de 2012
Lundi, 2 Avril 2012
French 221
Gustavo Gonzalez
Student Number: 37519095
La religion de Félicité

Question 5: Discutez les rapports entre les pratiques religieuses et la condition sociale de Félicité dans Un cœur simple.
Gustave Flaubert intérêt pour la religion qui a eu une   certaine importance au cours de sa vie le pousse à écrire un Un Coeur simple.   Ce conte est marqué par le thèmede la religion. Les symboles, cultes   religieux et les représentations divines presque mythiques   rappellent une religion romaine oubliée. Ainsi, Flaubert, auteur réaliste, nous suggère la thèse suivante : sous l’utilisation de descriptions réalistes d’actes, d’expériences ressentis par Félicité et de symboles   religieux, l’auteur parvient progressivement à faire ressentir chez le lecteur ladimension du sacré divin. Nous verrons d’abord en quoi la religion est simple et élémentaire avant de s’intéresser aux images et symboles religieux, puis on verra comment l’auteur parvient à exprimer une sainteté mythique. Le phénomène religieux, sur une base de légendes, assure de nombreuses interférences dans l’œuvre de Flaubert.   Celui-ci décrit une religion naïve et élémentaire, en rupture avecla religion érudite qui est souvent décrite par d’autres auteurs. Félicité, le personnage principal de cette œuvre, bonne de Mme Aubain, eu jusqu’alors une « éducation   religieuse   ayant été négligée »(p16).
Gustave Flaubert est délibérée dans sa construction de la croyance religieuse de Félicité et sa comportement. Il commence dans la nouvelle comme Félicité aprrend sur la religion et leChristianisme. Elle commence à l'apprendre avec Virginie, innocent comme un enfant en essayant d'acquérir une meilleure compréhension de ses propres dimensions spirituelles. Cette croissance et la maturation évolue au cours de l'histoire courte. Une fois que Félicité est introduit à la religion et la spiritualité, on devient le centre de sa vie, presque comme si elle reconnaît son passé tel qu'il estconfiguré par la religion et de son futur comme étant guidé par elle. Félicité comprend plus de son identité religieuse quand Virginie meurt, à travers laquelle elle utilise sa religion pour maintenir une veillée par le corps, de préparer le corps pour l'enterrement, et de maintenir la tombe d'une manière respectueuse et respectueuse.
La compassion de Félicité et sens de la transcendance del'amour est l'un guidé par son identité religieuse, presque comme si elle s'est livré à cette force supérieure. C'est dans ce cas le perroquet Loulou devient un mode de réalisation de la spiritualité dans l'esprit propre de Félicité, au point où l'oiseau empaillé lui donne la paix dans la transcendance, comme elle meurt. L'amour religieux de Félicité et de la passion est ce que Flaubert croit est «laréponse» pour les êtres humains. Entouré et immergé dans un monde plein de désespoir et de douleur, Flaubert voit l'amour religieux comme ce Félicité affiche comme représentant la seule façon dont les humains peuvent rétorquer à un monde froid et cruel. C'est ici où la croyance de Félicité dans la religion se révèle être quelque chose qui représente les meilleurs exemples d'une extrémité àlaquelle un être humain peut aspirer, et pourquoi Flaubert a mis au point son personnage dans une telle manière.
Certains critiques ont suggéré que la vie apparemment dénué de sens de Félicité et de culte égaré du perroquet, Loulou, qu'elle adore et qu'elle imagine, dans son moment de mourir, d'être une incarnation de l'Esprit-Saint, reflètent la mélancolie de Flaubert et de la désillusion de la vie etavec organisés la religion, en particulier l'Église catholique romaine. La plupart des critiques d'accord que c'est un témoignage poignant d'un bonbon, une vie simple, et sans récompense, celle qui peut avoir été heureux, précisément parce qu'il était laissée de côté. Il n'a pas d'importance que Félicité peut avoir mal interprété ou tout simplement pas interprété de nombreux événements dans sa...
Leer documento completo

Regístrate para leer el documento completo.

Estos documentos también te pueden resultar útiles

  • Problemas
  • Problemas
  • Problemas
  • Problemas
  • El Problema
  • EL PROBLEMA
  • problemas
  • problemas

Conviértase en miembro formal de Buenas Tareas

INSCRÍBETE - ES GRATIS