La Synergologia

Páginas: 23 (5738 palabras) Publicado: 10 de septiembre de 2011
La synergologie (Le langage des gestes) Ce que nous révèlent nos gestes

1

La synergologie (Le langage des gestes)

Philippe Turchet "Ceux qui se laissent aller communiquent mieux" Philippe Turchet est consultant. Il est surtout le créateur de la synergologie, une science qui permet de décrypter les gestes inconscients chez les autres, notamment dans les situations professionnelles.

I/Généralités
Vous venez de vous gratter le nez ? Alors ce livre vous intéresse. Ou alors vous mentez. Ou bien cette situation vous déplaît fortement... Tout dépend en fait du geste que vous avez fait. La synergologie est une science qui étudie nos gestes inconscients et ce qu'ils révèlent sur nos états d'âme. Un langage bien plus complexe qu'il n'y paraît. Philippe Turchet, formateur etconférencier, a créé la synergologie, une méthode aux applications multiples dans l'univers professionnel. Rencontre.

1 .Définition
La synergologie est une méthode de lecture du langage non verbal inconscient. Nous exprimons des sentiments par des micro-mouvements. Seuls 5 % des gestes relèvent de la culture. Les autres viennent du plus profond de soi et sont universels. Par exemple, lesmicro-démangeaisons ont une origine physiologique et correspondent à des pulsions que l'on réprime. Ce n'est pas un hasard si l'on se gratte à tel ou tel endroit. J'ai développé cette thèse il y a vingt ans. Elle a ensuite été validée grâce au scanner et à l'IRM.

2.Questions fréquemment posées
• Peut-on contrôler ses gestes pour éviter qu'ils ne nous trahissent ? Notre éducation nous apprend à contrôler lelangage de notre corps. C'est un vrai problème : cela brime les individus. Pourtant, les personnes les plus naturelles sont souvent les plus belles. D'après une étude de l'Union européenne, les femmes préfèrent les Italiens car ils parlent avec leur corps. Ceux qui se laissent aller sont aussi ceux qui communiquent le mieux. Je pense que les gestes ne nous trahissent pas, mais au contraire, nousrévèlent. Ils ont aussi une fonction de régulation. Par exemple, le fait de balancer son pied sous la table permet de réguler sa fréquence cardiaque.

2

La synergologie (Le langage des gestes)



Peut-on utiliser le langage du corps pour faire passer des messages ? Ce n'est pas vraiment possible. On ne peut pas maîtriser tous ses gestes. Lors des formations, nous n'apprenons pas à maîtriserses gestes, mais à mieux les voir chez les autres, à mettre des mots sur ce que l'on ressent instinctivement. La synergologie n'est absolument pas une technique de manipulation. On ne cherche pas à maîtriser son corps pour cacher ce que l'on pense, mais à renouer avec ses émotions et à regarder l'autre.



Quels gestes faut-il éviter lors d'un entretien d'embauche ? Il ne faut pas contrôlerses gestes. Les responsables du recrutement savent très peu de choses sur le langage du corps. Il ne faut donc pas s'en inquiéter. On entend souvent dire qu'une personne qui croise les bras se replie sur elle-même. C'est faux. Il existe de nombreuses manières de croiser les bras, traduisant à chaque fois des sentiments différents. Il faut accorder de l'importance à la relation, se laisser aller,être plus souple. Il faut vraiment regarder l'autre, chercher à comprendre qui il est.



La synergologie permet-elle de mieux négocier ? Cela m'est arrivé d'aider des négociateurs. Pendant qu'ils négociaient, j'observais la partie adverse et les décalages entre ce qu'ils disaient et ce que leur corps exprimait. Par exemple, j'étais capable de voir ce que les autres ne voulaient pas et quellesconcessions ils seraient prêts à faire. Pour la vente, la connaissance de la synergologie peut être un atout. Mais attention, la formation dure au minimum trois ans. C'est un langage très complexe avec des combinaisons multiples. Le but est surtout de faire comprendre au vendeur qu'il doit participer activement à la vente en étant expressif.

3

La synergologie (Le langage des gestes)...
Leer documento completo

Regístrate para leer el documento completo.

Conviértase en miembro formal de Buenas Tareas

INSCRÍBETE - ES GRATIS