Le Colisee

Páginas: 8 (1778 palabras) Publicado: 4 de febrero de 2013
-------------------------------------------------
Le colisée


-------------------------------------------------
Le Colisée

L
e Colisée, à l'origine Amphithéâtre flavien, est un amphithéâtre elliptique situé dans le centre de la ville de Rome, entre l'Esquilin et le Cælius, le plus grand jamais construit dans l'Empire romain. Il est l'une des plus grandes œuvres de l'architecture et del'ingénierie romaines.
Sa construction, juste à l'est du Forum romain, a commencé entre 70 et 72, sous l'empereur Vespasien, et s'est achevée en 80 sous Titus. D'autres modifications ont ensuite été apportées au cours du règne de Domitien (81-96)[1]. Le nom d'amphithéâtre Flavien dérive du nom de famille (gens Flavia) des deux empereurs Vespasien et Titus.
Pouvant accueillir entre 50 000 et 75000 spectateurs[2], le Colisée a été utilisé pour la chasse d'animaux sauvages, les combats de gladiateurs et autres spectacles publics. Il est resté en service pendant près de 500 ans, les derniers jeux se prolongeant jusqu'au e siècle. Outre les jeux traditionnels de gladiateurs, de nombreux autres spectacles y ont été organisés, tels que des simulacres de batailles navales (des naumachies),des chasses d'animaux sauvages, des exécutions publiques, des reconstitutions de batailles célèbres et des drames basés sur la mythologie romaine. Le bâtiment a finalement cessé d'être utilisé au cours du haut Moyen Âge. Il a plus tard été réutilisé pour des buts variés tels que des habitations, des ateliers d'artisans, le siège d'un ordre religieux, une forteresse, une carrière et un sanctuairechrétien.
Le Colisée est en état de ruine, en raison des dommages causés par les tremblements de terre0 et la récupération des pierres, mais il continue à donner la mesure de l'ancienne puissance de la Rome Impériale. Aujourd'hui, il est l'un des symboles de la Rome moderne, une de ses attractions touristiques les plus populaires, et a encore des liens étroits avec l'Église catholique romaine :chaque Vendredi saint, le pape mène une procession aux flambeaux sur un chemin de croix aboutissant à l'amphithéâtre.
Le Colisée est représenté sur la pièce de monnaie italienne de 5 centimes d'euro.

-------------------------------------------------
Antiquité
..

Carte du centre de Rome durant l'Empire romain : le Colisée est dans le coin supérieur droit
La construction du Colisée acommencé sous le règne de l'empereur [] autour de 70-72, son architecte s'appelle Celer , c'est lui aussi qui a été l'architecte d'un grand palais , le Domus Aurea[réf. nécessaire]. L'endroit choisi était un endroit plat au fond d'une vallée basse au fond de laquelle courait un ruisseau canalisé, entre le Cælius, l'Esquilin et le Palatin.
Lors de l'inauguration, près de 9 000 animaux sauvages furentmis à mort. Sous le règne de Trajan, en 107, 11 000 animaux et 10 000 hommes auraient été impliqués durant 123 jours de fête. Côté technique, 1 500 marins étaient employés pour manoeuvrer au-dessus du Colisée l'immense velarium qui donnait de l'ombre aux 55 000 spectateurs. Ceux-ci pouvait alors admirer à la belle saison, et environ six fois par an, le combat des gladiateurs dont l'âge dépassaitrarement 22 ans.
Au IIe siècle, la région était densément habitée. Elle avait été dévastée par le Grand incendie de Rome, en 64. À cette occasion, Néron s'était saisi d'une grande partie de la zone pour l'ajouter à son domaine. Il y construisit la magnifique devant laquelle il créa un lac artificiel entouré de pavillons, jardins et portiques.
L'aqueduc préexistant de l'Aqua Claudia fut prolongépour l'approvisionnement en eau de cette zone, et la gigantesque statue de bronze sous le nom de Colosse de Néron fut mise en place non loin de l'entrée de la Domus Aurea[9].
La zone a été transformée par Vespasien et ses successeurs. La statue colossale fut conservée, mais on démolit une grande partie de la Domus Aurea. Le lac fut comblé et le terrain réutilisé pour la construction du nouvel...
Leer documento completo

Regístrate para leer el documento completo.

Estos documentos también te pueden resultar útiles

  • Coliseo
  • Coliseo
  • coliseo
  • el coliseo
  • Coliseo
  • coliseo
  • Coliseo
  • coliseo

Conviértase en miembro formal de Buenas Tareas

INSCRÍBETE - ES GRATIS