Le coma français

Páginas: 7 (1627 palabras) Publicado: 6 de diciembre de 2010
LE COMA

INTRODUCTION

Le terme « coma » signifie « sommeil profond » en grec ancien. Le coma est une abolition de la conscience et de la vigilance, par les stimulations. Il témoigne d'un dysfonctionnement cérébral sévère (d'origine traumatique, toxique ou médicale). Il constitue une urgence diagnostique et thérapeutique.
Il se distingue de la syncope, perte de conscience brutale et brèved'origine cardio-vasculaire.
C’est à cause de ça que nous voulons savoir, quelles sont les causes qui provoquent le coma? Quelles sont les différents paramètres des mesures de l’état du coma ? Et finalement, quelles sont les traitements pendant l’état de coma ?

Quelles sont les causes qui provoquent le coma ?
PARTIE I
Il y a différentes causes qui provoquent le coma. Les plus connusd’entre elles sont :
 Causes traumatique.
C'est un diagnostic le plus souvent évident en fonction du contexte : accident de la voie publique, agression, chute, etc. (un choc violent). Cependant, dans certains cas, le lien entre le traumatisme et le coma (ainsi que la chronologie des évènements) est plus difficile : chez l'alcoolique, le vieillard, l'enfant, le traumatisme peut passer inaperçu (deschocs minimes peuvent, dans ces populations fragiles, entraîner une hémorragie cérébrale), et il peut exister un délai entre le traumatisme et le coma. Dans tous les cas douteux, le scanner cérébral en urgence est indispensable, puis le transfert en neurochirurgie pour une prise en charge thérapeutique.
Le pronostic dépend principalement de l'importance des lésions cérébrales initiales(profondeur du coma), de l'âge et de l'état général du patient avant le traumatisme. Plus le coma est superficiel, le patient jeune et en bon état général (état de santé global) avant l'accident, plus les chances de guérison sont grandes.
 Causes métaboliques
Ces causes sont fréquentes, entraînant un coma par perturbation aiguë et diffuse du fonctionnement cérébral. On les suspecte lorsque le coma estd'apparition progressive (souvent précédé d'un syndrome confusionnel*), associé à des phénomènes moteurs (astérixis*, myoclonies*, hypertonie oppositionnelle, tremblements, fasciculations), sans signe focaux (sauf pour l'hypoglycémie), associé à des crises convulsives, avec réflexe photomoteur conservé.
* Voir lexique.
 Causes toxiques
a) Intoxication alcoolique aigüe
L'intoxicationalcoolique aigüe ou « coma éthylique » survient après une dose variable suivant les personnes. Il varie entre 2 et 4 grammes d'alcool par litre de sang suivant les conditions physiques de chacun : la masse graisseuse varie entre les sexes et un repas pris ou pas durant l'ingestion d'alcool. Les adolescents et les jeunes sont particulièrement vulnérables à cette forme d'intoxication, à cause qu’ilssont en état de développement et généralement les adolescents boivent en excès.
b) Intoxication par médicaments
Cette intoxication se produit généralement par un excès de médicaments ou par l’ingestion de médicaments vendus sans ordonnance, pas compatible avec le corps.

Quelles sont les causes qui provoquent le coma ?
Ce coma est calme et profond, avec une insuffisance respiratoire liée àune altération du fonctionnement des centres respiratoires cérébraux. Les sont en myosis très serré. Le coma peut également être éthylique.
c) Monoxyde de carbone
Ce gaz inhalé se lie très rapidement à l’hémoglobine, surtout à l’oxygène, pour former un composé appelé carboxyhémoglobine*, HbCO. Les conséquences directes sont une réduction de l’apport d’oxygène dans tout l’organisme, conduisantà une asphyxie des organes et donc, du cerveau.
 Causes tumorales
Tumeurs bénignes ou malignes (cancer) développées aux dépens du parenchyme cérébral*.
 Causes vasculaires
Le cerveau subi un coma par des problèmes vasculaires, généralement infarctus. Dans l’infarctus se produit l’obstruction ou rupture d’une artère. Ça provoque que le sang (donc l’oxygène) transporté par cette artère...
Leer documento completo

Regístrate para leer el documento completo.

Estos documentos también te pueden resultar útiles

  • Francais
  • Francais
  • Francais
  • francais
  • Français
  • Francais
  • Francais
  • Francais

Conviértase en miembro formal de Buenas Tareas

INSCRÍBETE - ES GRATIS