Le Harcèlement Scolaire : Un Phénomène En Constante Augmentation

Páginas: 6 (1444 palabras) Publicado: 25 de junio de 2012
Le harcèlement scolaire




Pour le professeur Klaus Hurrelmann le harcèlement scolaire recouvre la totalité du spectre « des activités et des actions qui entraînent la souffrance ou des dommages physiques ou psychiques chez des personnes qui sont actives dans ou autour de l’école». .
Les professionnels lui ont donné un nom anglais : le School Bullying, ce qui souligne la dimensioninternationale que revêt le phénomène. Ce terme désigne les bagarres, brutalités et insultes dont sont victimes certains élèves au quotidien. Selon des études mondiales, entre 10 et 15% des élèves seraient harcelés par leurs camarades.
Les jeux dangereux, le racket, le cyber-harcèlement sont autant de formes que peut revêtir le harcèlement scolaire.
Mais, le harcèlement scolaire se caractérisesurtout par des micro-violences, rarement signalées, et qui peuvent avoir des répercussions psychologiques graves sur les élèves.
En effet, le School bullying ce sont aussi de petits faits de violence verbale banals mais répétitifs et qui usent. Un élève est une victime lorsque d’autres élèves se moquent de lui ou l’insultent en permanence.
Le harcèlement scolaire commence dès la maternelle,mais le phénomène prend toute son ampleur chez les 9-14 ans.


Profils de l’harceleur et du harcelé :

Le harcèlement s’opère lorsqu’il y a une relation de domination. Il n’y a pas de school bullying lorsque deux enfants se battent ou se disputent à force égale.
Les bons élèves sont souvent les premières victimes. Pourquoi ? Ils représentent et cristallisent l’institution scolairetout entière. En s’attaquant aux bons élèves, certains élèves se vengent contre l’école qui leur renvoie une image négative d’eux-mêmes.
D’autres études révèlent que les élèves les plus timides, ceux qui présentent un défaut physique et ceux qui changent d’établissement en cours de scolarité font aussi l’objet de school bullying.
Les victimes de harcèlement scolaire ont généralement unepersonnalité plus fragiles et sont moins fort physiquement que la majorité de leurs camarades.
Ils sont immatures ou, à l’inverse en avance. Les difficultés à se défendre de l’élève harcelé peuvent aussi être liées à une éducation l’y ayant peu préparé. Maladroit socialement, il s’isole du groupe, ce qui n’est pas apprécié par celui-ci.
Jean-Paul Matot, chef du service de pédopsychiatrie de l’hôpitaluniversitaire des enfants Reine Fabiola nous précise que c’est surtout la façon dont l’enfant répond aux brimades de ses compagnons qui va permettre à la spirale infernale de s’enclencher et de se répéter.
L’élève qui harcèle a peu d’empathie envers sa victime et éprouve rarement un sentiment de culpabilité. Il est souvent hyperactif. Son physique est généralement plus fort et plus grand que lamoyenne et ses résultats scolaires médiocres. Il est possible que le manque d’affection et un environnement familial valorisant l’agressivité constituent des facteurs au comportement de l’élève harceleur. Les élèves l’admirent et le craignent en même temps. Ils évitent sa compagnie. Les harceleurs forment généralement un groupe.
Les filles ont leurs manières propres d’harceler. Généralementelles excluent et font jouer la rumeur.


Le harcèlement scolaire à travers les rackets

Selon l’observatoire international des violences scolaires, 6% d’enfants scolarisés seraient rackettés à l’école ou à la sortie. Il est important de signaler que les racketteurs sont plus nombreux que les rackettés. En effet, les racketteurs agissent aujourd’hui en groupe et sont de plus en plusviolents.
Le racket s’effectue davantage du retour à la maison, plutôt que dans la cour de récré et les objets high-tech (MP3, portable) sont les cibles des racketteurs. Les statistiques montrent que c’est généralement un 5ème qui rackette un 6ème.
Il est important de noter qu’il y a des établissements dans lesquels les violences sont plus graves et plus récurrentes. En effet, la moitié des...
Leer documento completo

Regístrate para leer el documento completo.

Estos documentos también te pueden resultar útiles

  • CONSTANTES
  • constante
  • Constantes
  • constant
  • ConstanteMente
  • Constantes o corrientes
  • Constantes Y Variables
  • Constante De Una Bobina

Conviértase en miembro formal de Buenas Tareas

INSCRÍBETE - ES GRATIS