Le Portrait Gogol

Páginas: 8 (1919 palabras) Publicado: 15 de junio de 2012
le portrait

Passage étudié
Pourtant le portrait que Tchartkov avait devant lui présentait quelque chose de bizarre qui n'était déjà plus de l'art, qui détruisait même l'harmonie de l'oeuvre; les yeux vivaient, c'était des yeux humains ! On les eût dit arrachés à un être vivant et enchâssés ici. On ne ressentait plus cette noble volupté qui s'empare de l'âme devant l'oeuvre de l'artiste, sihorrible que soit son sujet; on éprouvait ici un sentiment pénible, angoissant. «Que signifie cela ?» se demandait involontairement le peintre. «C'est tout de même la nature, la nature vivante ! Pourquoi donc ce sentiment étrange, pénible ? Faut-il croire que l'imitation littérale, servile de la nature est déjà en soi criminelle et résonne comme un cri aigu, discordant ? Ou bien faut-il croire quesi l'on traite l'objet avec indifférence, si l'on ne sympathise pas avec lui, il apparaît nécessairement dans son affreuse réalité ? Non éclairé par la lumière de cette pensée mystérieuse cachée en tout, il prend alors l'aspect sous lequel apparaît le corps humain lorsque voulant comprendre sa beauté, armé d'un bistouri on le dissèque et l'on découvre l'horreur du corps humain. Pourquoi la simple,la vulgaire nature se montre-t-elle chez tel peintre dans une sorte de clarté et, loin de se sentir avili, le spectateur éprouve au contraire une jouissance après laquelle tout coule, se meut autour de lui plus régulièrement, plus sereinement ? Et pourquoi cette même nature paraît-elle chez un autre peintre triviale, sale ? Pourtant, ne lui a-t-il pas été fidèle lui aussi ? Non, non, et non ! Illui manque une certaine lumière...Ainsi en est-il d'un paysage dans la nature : si beau qu'il soit il lui manque quelque chose en l'absence du soleil.»

Tcharkov s'approcha de nouveau du portrait pour examiner ces yeux extraordinaires et s'aperçut, horrifié, qu'ils semblaient en effet le regarder. Ce n'était plus une copie de la nature, c'était la vie étrange qui aurait éclairé le visage d'unmort sorti de sa tombe. Etait-ce l'effet de la lune, cette inspiratrice de rêves morbides, qui prête aux choses un aspect tout différent de celui qu'elles présentent dans la réalité diurne, ou de quelque autre cause ? En tout cas, le peintre eut peur soudain de sa solitude dans cette pièce. Il s'éloigna doucement du portrait, s'en détourné, s'efforça de ne plus le regarder; pourtant, il lui jetaitinvolontairement des regards obliques. Pour finir, il n'osa même plus marcher dans la pièce; il lui semblait que quelqu'un allait le suivre, et à tout moment il se retournait craintivement. Il n'avait jamais été peureux, mais ses nerfs, son imagination étaient sensibles, et ce soir-là il ne parvenait pas à s'expliquer sa crainte instinctive. Il s'assit dans un coin; mais là encore il lui semblaitque quelqu'un allait se pencher par-dessus son épaule pour le dévisager. Et les ronflements de Nikita, qui lui parvenaient de l'antichambre, ne dissipaient pas sa peur. Lentement, sans lever les yeux, il quitta sa place et alla s'étendre sur son lit derrière un paravent. A travers une fente il pouvait voir l'atelier éclairé par la lune et le portrait au mur en face. Les yeux le fixaient d'une façonterrifiante encore et plus significative, comme s'ils ne voulaient regarder rien d'autre que lui. En proie à l'angoisse, il se releva, saisit un drap et en recouvrit entièrement le portrait.



(Gogol Nouvelles de Pétersbourg , Garnier Flammarion Bac 99 pp.158-160)





Etude
Tchartkov, un jeune peintre encore inconnu du grand public, achète avec le peu d'argent qui lui reste unportrait dans une boutique de tableaux. Celui-ci n'a rien d'un chef-d'oeuvre mis à part la réalisation des yeux qui ont un aspect mystérieux.

De retour chez lui, Tchartkov l'oublie vite car il est confronté à sa miséreuse vie d'artiste sans le sou et menacé d'expulsion, jusqu'à ce que la lune éclaire ce portrait en lui donnant vie.

Ce retournement de situation va, dans un premier temps, donner...
Leer documento completo

Regístrate para leer el documento completo.

Estos documentos también te pueden resultar útiles

  • gogol
  • Gogole
  • El Capote De Gogol
  • Gogol Y Kernel
  • Gogol ganguli
  • gogol
  • analisis del capote de nikolai gogol
  • The Portrait Of Spanishness

Conviértase en miembro formal de Buenas Tareas

INSCRÍBETE - ES GRATIS