Le rôle de singapour dans l’économie internationale

Páginas: 5 (1024 palabras) Publicado: 2 de marzo de 2011
Le rôle de Singapour dans l’économie internationale

Présentation de Singapour économiquement

L'économie de Singapour est une économie libre de marché très développée et prospère dans lequel l'État est directement impliqué dans la gestion de grands groupes industriels et commerciaux. L'environnement des affaires singapourien est très ouvert et comporte peu de corruption (cet État se placerégulièrement au 4e ou 5e rang mondial de l'indice de perceptions de la corruption), de même que des prix stables et un des produits intérieurs bruts les plus élevés. Le Wall Street Journal considère Singapour comme la deuxième économie la plus libre du monde derrière celle de Hong Kong.
La croissance du PIB y est très forte depuis son indépendance en 1965 : environ 9 % par an en moyenne. Alors quecette cité-État était alors une nation pauvre du tiers-monde, elle a dépassé la France en termes de PIB par habitant juste avant la fin du xxe siècle. Les principales sources de devises du pays proviennent essentiellement des exportations. Totalement dépourvu de ressources naturelles et agricoles, Singapour est redevenu, en 2008, le premier port du monde, devant le port de Shanghai, la deuxièmeplace financière d'Asie (après le Japon), et le 3e raffineur du monde. Le capitalisme libéral est social : 93 % des ménages sont propriétaires de leur logement grâce à un système original qui les met à l'abri de la pression immobilière d'un pays surpeuplé.

I. Un rôle de carrefour des routes mondiales

Singapour n'a pas de ressources naturelles, à l'exception de son port en eau profonde, desa main-d'œuvre industrielle et de sa position géographique stratégique.
De plus, Singapour bénéficie pleinement de la croissance des échanges entre la zone Asie-Pacifique et le reste du monde. Bien placée sur les routes maritimes entre l'Asie et l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique, la « ville du lion » (son nom en sanskrit) bénéficie de l'augmentation du trafic avec la Chine comme avec lespays membres de l'ASEAN. 140.000 navires du monde entier y font escale chaque année. Le trafic d'hydrocarbures y est considérable et Singapour s'affirme comme une plaque tournante pour le raffinage et la pétrochimie en Asie.
Singapour est le premier port à conteneurs du monde, avec plus de 27 millions d'EVP (équivalent vingt pieds), transbordés en 2007. Sa suprématie est cependant menacée par lesports de Hong Kong et, surtout, de Shanghaï, qui connaissent des croissances spectaculaires liées à l'essor économique de la Chine.
En 2010, Singapour se situait à la 6e place des registres derrière quatre pavillons de complaisance (Panama, Libéria, Îles Marshall, Bahamas) et Hong Kong, devant la Grèce, la Chine, Malte et Chypre. En termes de flotte contrôlée, Singapour est à la 9e placederrière les grands Etats maritimes (Japon, Grèce, Japon, Corée, Chine, Etats-Unis, Norvège, Allemagne)
et Hong Kong. Dans les deux cas, Hong Kong bénéficie de sa proximité avec la Chine.
Singapour n'entend pas n'être qu'un hub portuaire, mais aussi la place maritime internationale de premier rang. Le MPA évoque 5 000 entreprises maritimes de toute nature représentant 150 000 salariés et réalisant7% du PIB du territoire. L'outil privilégié de l'attractivité de Singapour est souvent de nature fiscale (faible imposition, remise, exemption) à laquelle s'ajoutent des administrations aux services de ce pilier de l'économie locale. L'attractivité du territoire concerne toutes les activités de service liées au secteur maritime. L'ancien territoire britannique entend bien être l'équivalent deLondres pour cette partie du monde.

II. Une économie avec expansion fulgurante

Singapour a été le champion de la croissance en Asie en 2010, avec un bond de 14,7%, grâce à la forte demande des autres pays asiatiques comme la Chine, mais 2011 s'annonce un peu moins euphorique.
Après la publication des statistiques par le ministère du Commerce et de l'Industrie, on a pu constaté que...
Leer documento completo

Regístrate para leer el documento completo.

Estos documentos también te pueden resultar útiles

  • singapour
  • Dansas
  • dans
  • La Dansa
  • La Dansa
  • dansa
  • dans
  • Dans

Conviértase en miembro formal de Buenas Tareas

INSCRÍBETE - ES GRATIS