Le rêve, l’émancipation sociale et l’individu dans le surréalisme

Páginas: 12 (2781 palabras) Publicado: 31 de mayo de 2010
« Le surréalisme, tel que je l’envisage, déclare assez notre non-conformisme absolu pour qu’il ne puisse être question de le traduire, au procès du monde réel, comme témoin à décharge.» -Manifeste du Surréalisme, 1924.

Le rêve, l’émancipation sociale et l’individu dans le Surréalisme

En 1900, Sigmund Freud a publié L’interprétation des rêves, et pour 1905 il a conçu, fondamentalement, unesexualité infantile infâme dans Trois essais sur la théorie de la sexualité. Cela a représenté que la morale européenne du bout du siècle XIX se soit radicalement renversée. L’interprétation des rêves est un symbole à travers de lequel s’est projetée une nouvelle vision de la réalité.

Au-delà des sujets théoriques et techniques développés dans cette œuvre, ils sont présentes aussi le caractèrede l’accomplissement du désir, son geste hallucinatoire et le fonctionnement de la psyché dans las hallucinations et rêves, la similitude entre les mécanismes du rêve et les symptômes névrotiques. Ainsi, L’interprétation des rêves c’est un nouvel horizon de compréhension, un modèle pour la création artistique.

La perspective d’une connaissance profonde de l’âme et ses découvertes nourriraient defaçon fondamentale les contenus de l’art que le siècle XX a inauguré.

Le Surréalisme est un mouvement artistique littéraire qui est né en France, en 1920. Il est caractérisé par la fascination vers l’étrange, l’incongru et l’irrationnel. Dès son débout il est conçu comme un voie révolutionnaire. « Dans le mauvais goût de mon époque, je m’efforce d’aller plus loin qu’aucun autre. » a dit AndréBreton qui a souligné comme propos fondamental : « Je crois à la résolution future de ces deux états, en apparence si contradictoires, que sont le rêve et la réalité, en une sorte de réalité absolue. » Breton a été le principal théoricien du surréalisme, il a été son précurseur en collaboration avec Soupault en publiant  Les Champs Magnétiques  en 1920 et postérieurement il a publié le PremierManifeste du Surréalisme en 1924 et il a été inspiré à Freud et ses idées de l’inconscient et sa relation avec les rêves.

La théorie psychanalytique a révélé qu’il y a un autre monde de lequel nous avons été trompés ou au moins aucun nous n’y a avertis. Le surréalisme a été aussi héritier de l’appareil critique de Marx et Nietzsche en révélant que la mémoire –comme l’histoire et la religion- estreceleuse. Il a été ouvris le rideau d’une scène profonde pleine de motifs pour la création artistique.

« La seule imagination me rend compte de ce qui peut être, et c’est assez pour lever un peu le terrible interdit ; assez aussi pour que je m’abandonne à elle sans crainte de me tromper (comme si l’on pouvait se tromper davantage). »

Sigmund Freud, s’est rendu compte de que dans l’hommeexiste une réalité que même s’elle n’est pas visible, donne sens et forme à plusieurs de nos actes et conséquences de ces actes. Alors, il existait une vérité occulte qu’il aurait que découvrir et mettre en évidence. La question était : Qu’il y a de plus réel que les rêves ? L’inconscient, l’écriture de l’inconscient, concrété par Breton dans le surréalisme.

« Si les profondeurs de notre espritrecèlent d’étranges forces capables d’augmenter celles de la surface, ou de lutter victorieusement contre elles, il y a tout intérêt à les capter, à les capter d’abord, pour les soumettre ensuite, s’il y a lieu, au contrôle de notre raison. Les analystes eux-mêmes n’ont qu’à y gagner. Mais il importe d’observer qu’aucun moyen n’est désigné a priori pour la conduite de cette entreprise, que jusqu’ànouvel ordre elle peut passer pour être aussi bien du ressort des poètes que des savants et que son succès ne dépend pas des voies plus ou moins capricieuses qui seront suivies. »

Pour Breton même en tant que poète, ces forces sont aussi de son ressort. Il défend l’écriture automatique comme expression du fonctionnement de la pensée, il réévalue la force de les images par le pouvoir de...
Leer documento completo

Regístrate para leer el documento completo.

Estos documentos también te pueden resultar útiles

  • Freud Et Le Rêve
  • Andre Breton Et Le Surrealisme
  • Socilogie et sciences sociales
  • Sport et classes sociales
  • Rev. Industrial. Social
  • Revés del contrato social
  • La Transgression Sociale Règne Dans La Société Haïtienne
  • rev social

Conviértase en miembro formal de Buenas Tareas

INSCRÍBETE - ES GRATIS