Les confessions
Dans cet exposé on va parler du romantisme, de son contexte et des thèmes majeurs de cette époque.
D’abord, on va situer le romantisme par rapport à son contexte historique, politique et social. Ensuite, nous parlerons de l’environnement littéraire ainsi que des thèmes et oeuvres les plus représentatifs du mouvement.
Plus tard, nous lirons un extrait d’Alfred deMusset et à la suite nous approfondirons avec l’analyse du texte.
Pour finir, nous conclurons avec notre interprétation du texte.
Contexte
Le Premier empire:
Le Premier Empire est le régime instauré en France par Napoléon Bonaparte en 1804, pour remplacer le Consulat.
Il commence le 18 mai 1804, quand le sénatus-consulte proclame Bonaparte « Empereur des Français » sous le nom de NapoléonPremier. Le plébiscite du 6 novembre 1804 confirme cette désignation. Enfin, le sacre a lieu le 2 décembre 1804 à la cathédrale de Notre Dame de Paris.
Le Premier Empire s'achève en avril 1814 (abdication de Napoléon et départ pour l'île d'Elbe). Il est suivi par la Restauration bourbonienne, interrompue par l'épisode des Cent-Jours du 20 mars au 22 juin 1815.
du consulat a l'Empire:
En1799, Napoléon Bonaparte effectue un coup d'État et est nommé Premier Consul. Chef d'État d'une République qui redevient prospère sous sa direction, il se présente comme l'homme providentiel sur lequel on peut compter. Le 27 mars 1804, le sénat, se fondant sur le péril d'une restauration monarchique suite au complot royaliste de Cadoudal du mois de février 1804, n'hésite pas à lui proposer laconstitution d'une forme de gouvernement à transmission héréditaire.
Le 15 mai 1804, un sénatus consulte confie le gouvernement de la République au Premier Consul, avec le titre d'Empereur des Français. Le plébiscite(referendum)du 6 novembre 1804 et elut par 3 572 000contre seulement 2 572 qui en la veulen pas
dates importants du premier empire:
18 mai 1804 : Proclamation de Napoléon Bonaparteempereur des Français
15 juillet 1804 : Première cérémonie de remise de Légion d'honneur (medalle)
2 décembre 1804 : Sacre de Napoléon par le pape Pie VII
2 décembre 1805 : Bataille d'Austerlitz
14 octobre 1806 : Bataille d'Iéna et d'Auerstedt
21 novembre 1806 : Établissement du blocus continental (tous contre Napoleon)
7 juillet 1807 : Traité de Tilsit avec la Russie (traité depaix)
2 mai 1808 : Début de la Guerre d'Espagne
2 avril 1810 : Mariage de Napoléon avec Marie-Louise d'Autriche
20 mars 1811 : Naissance du roi de Rome, héritier du trône
24 juin au 30 décembre 1812 : Campagne de Russie
16 octobre au 19 octobre 1813 : Bataille de Leipzig
Janvier à mars 1814 : Campagne de France, dont la bataille de Reims. Autrichiens, Prussiens et Russes occupentle pays.
6 avril 1814 : Première abdication de Napoléon.
30 mai 1814 : Premier traité de Paris
20 mars au 22 juin 1815 : Cent-Jours
18 juin 1815 : Bataille de Waterloo
20 novembre 1815 : Second traité de Paris
La Restauration
La Restauration est une période de l'histoire de France comprise entre la chute du Premier Empire( napoelon abdique et l'envoient dans l'ille deelba)le 6 avril 1814 et la révolution des Trois Glorieuses (c'est la seconde restauration qui se deroule depent trois jours le 27, 28 et le 29 juillet 1830. La Restauration consiste en un retour à la monarchique absolute , exercée dans le cadre d'une monarchie limitée par la Charte de 1814( projet de constitution crée au congres de Viene) sous les règnes de Louis XVIII et Charles X, frères de LouisXVI.
Cette période est entrecoupée par les Cent-Jours(1er mars (retour en France de l'empereur Napoléon Ier) du 20 mars au 22 juin 1815 (seconde abdication de Napoléon Ier)pendant lesquels Napoléon reprit le pouvoir. Cet intermède permet de distinguer la Première Restauration de la Seconde Restauration.
1 Première restauration 1814-1815
La Première Restauration est une période de...
Regístrate para leer el documento completo.