Les Toits Verts

Páginas: 3 (674 palabras) Publicado: 21 de abril de 2012
Notre planète est de plus en plus malade et cela devient de plus en plus évident. Tous sont à recherche de moyens, plus innovateurs les uns que les autres, de minimiser notre impact sur la Terre. Lerecyclage, le compostage, la récupération de l’eau y contribuent, mais il est ici question des toits verts. Ceux-ci ont été utilisés il y a des centaines de siècles et il est temps de s’y remettre!Les avantages que les toitures végétales nous offrent sont plusieurs mais il faut d’abord savoir de quoi il s’agit!

Un toit… bleu, rouge, jaune?
Les toits verts sont des toits ayant une couchevégétale, ceux-ci ont généralement cinq composantes et son divisés en deux types. Il existe le toit vert intensif, qui est tel un jardin classique accueillant des arbres et des arbustes et nécessitantun grand entretien, puis le toit vert extensif qui est un système végétal conçu pour être pratiquement autonome et pour ne nécessiter qu’un minimum d’entretien.


Cesinfrastructures sont composées, en partant du support, d’une membrane d’étanchéité, d’une couche de drainage et de réserve d’eau, d’une membrane de filtration, d’un substrat de croissance et de la couchevégétale. La réalisation d’un toit vert requiert de grands investissements, il serait donc important que la membrane d’étanchéité soit en excellente condition. Ensuite, il y a la couche de drainage,celle-ci est faite de polyéthylène gaufré et sert à créer un espace de drainage qui dirige l’eau de pluie vers le drain du toit ou vers les gouttières extérieures. Cette membrane est gaufrée demanière à retenir une réserve d’eau essentielle aux plantes en période de sécheresse. La membrane de filtration, qui est un filtre géotextile, recouvre la couche de drainage pour retenir le sol et laisserl’eau s’égoutter sans remplir le drainage de terre. Cependant, il faut aussi le recouvrir d’un autre géotextile anti-racines fait de polyéthylène tissé dont le seul rôle est de bloquer les racines....
Leer documento completo

Regístrate para leer el documento completo.

Conviértase en miembro formal de Buenas Tareas

INSCRÍBETE - ES GRATIS