Libiecita0212

Páginas: 7 (1577 palabras) Publicado: 26 de noviembre de 2012
LA CUREE de Emilie Zola (1872)  

1) Eléments biographiques
Émile Zola, né à Paris le 2 avril 1840 et mort dans la même ville le 29 septembre 1902, est un écrivain et journaliste français, considéré comme le chef de file du naturalisme. Il est principalement connu pour Les Rougon-Macquart, fresque romanesque en vingt volumes dépeignant la société française sous le Second Empire et qui met enscène la trajectoire de la famille des Rougon-Macquart, à travers ses différentes générations et dont chacun des représentants d'une époque et d'une génération particulière fait l'objet d'un roman. Les dernières années de sa vie sont marquées par son engagement dans l'affaire Dreyfus avec la publication en janvier 1898, dans le quotidien L'Aurore, de l'article intitulé « J’Accuse…! » qui lui avalu un procès pour diffamation et un exil à Londres dans la même année.

Présentation :
La Curée est un roman écrit par Émile Zola, paru en 1872, il est le deuxième volume de la série Les Rougon-Macquart.
Le personnage principal est Aristide Rougon, dit Saccard, qui va faire fortune rapidement en spéculant sur les futurs terrains à bâtir, à l'époque des grands travaux menés à Paris par le baronHaussmann.
L'action se déroule à Paris. Eugène Rougon, qui a fait carrière en politique grâce à son soutien à Napoléon III, est ministre. Il connaît tous les plans des travaux d'Haussmann et peut donc participer à la curée, dépeçage de Paris par les spéculateurs. Ne pouvant le faire directement, il laisse ce soin à son frère Aristide, tout en lui demandant de changer de nom. Aristide Saccards'acquitte à merveille de cette tâche, enrichissant son frère et accumulant pour lui l'une des plus grosses fortunes de Paris.
Le roman comporte une seconde intrigue. Devenu veuf, Saccard avait épousé Renée Béraud du Châtel, dont la fortune lui avait permis de se lancer dans la spéculation pour son propre compte. Mais Renée s'ennuie avec cet homme qu'elle n'aime pas. Nouvelle Phèdre, tombe amoureusede Maxime, fils que Saccard a eu de son premier mariage. La relation semi-incestueuse entre Renée et Maxime est finalement connue de Saccard, sans que celui-ci en soit vraiment tracassé. Le roman se clôt sur une Renée abandonnée par Maxime et qui sombre vite dans le jeu et la boisson, avant de mourir d'une méningite.
2) Présentation de l’œuvre
Définition : Après une partie de chasse, leschasseurs donnent les restes du gibier aux chiens.
D’après Zola, la curée est une métaphore entre les chasseurs et les hommes. La curée est une peinture de la société dans laquelle il évolue, la société du XIX siècle, fin du second empire. Zola est un peintre des mots. Durant tout l’ouvrage, il fait des descriptions longues et précises. Il décrit les mœurs de la société et montre toutd’abord que la société est basée sur le sexe et l’argent mais aussi sur les inégalités entre les hommes. La curée est le deuxième roman du cycle des Rougon-Macquart.
RESUME DU ROMAN

Aristide Rougon a quitté sa ville de Plassans après le coup d'Etat, pour venir tenter sa chance à Paris. Il est accompagné de sa femme Angèle et de sa fille Clothilde.
Par l'intermédiaire de son frère Eugène, devenuministre de l'Intérieur, il obtient un emploi de commissaire voyer assistant à la mairie. Déçu de ne pouvoir assouvir son ambition tout de suite, il réalise par la suite que cet emploi va lui ouvrir les portes de la fortune et de la gloire. Aristide accepte de changer de nom comme lui suggère son frère : c'est alors qu'il devient Aristide Saccard.
Ayant accès aux plans des futurs grands travaux deParis, il comprend rapidement qu'en achetant les immeubles situés sur les prochaines avenues, la fortune est assurée. Cependant son ambition est freinée par son manque d'argent jusqu'à ce que le destin intervienne. Aristide perd sa femme, atteinte de phistie, et contracte alors un mariage d'argent grâce à l'intervention de sa sœur Sidonie qui cache son activité d'entremetteuse derrière la façade...
Leer documento completo

Regístrate para leer el documento completo.

Conviértase en miembro formal de Buenas Tareas

INSCRÍBETE - ES GRATIS