Literatura Belga

Páginas: 14 (3328 palabras) Publicado: 27 de noviembre de 2012
Le XIXe siècle en Belgique est l´époque du grand moment du nationalisme. Les auteurs de Belgique vont créer une littérature différente à la littérature française. La plupart des grands écrivains sont flamands.

Les écrivains belges participent soit à la littérature française, soit à la littérature néerlandaise. D´autre part, la Belgique n´existait pas avant 1830. On entendra par “auteursbelges”, les écrivains, francophones, néerlandophones ou germanophones, vivant ou ayant vécu sur le territoire belge actuel.

Les écrivains flamands sont habituellement lus aux Pays-Bas pendant que les écrivains belges francophones sont habituellement lus en France. Mais, il est très bizarre qu´une œuvre néerlandaise soit introduite dans la culture francophone. Les auteurs belges francophones setournent couramment vers Paris plutôt que vers leurs voisins du Nord. Il faut ajouter aussi qu´il existe une littérature régionale notamment wallophone.

En 1830, la Belgique devient un état francophone en opposition au régime orangiste néerlandais. À partir de ce moment-là, tout l´enseignement est fait en français, dont le but était de franciser toutes les classes de la société.

En 1870, il yaura des luttes linguistiques où la langue belge (le flamand) est au même niveau que la langue française: on assiste à un essor de la littérature belge.

Il y a beaucoup d´écrivains qui ont contribué à la recherche identitaire belge au XIXe siècle, mais on va nommer quatre auteurs très importants qui seront étudiés tout le long de ce dossier: Charles De Coster, Georges Eekhoud, Théodore Hannonet Maurice Maeterlinck.






LE ROMANTISME ET LE RÉALISME: Charles DE COSTER et La Légende de Thyl Ulenspiegel.


Le Romantisme (1801-1830) naît contre le Classicisme. Les jeunes romantiques vont être contre ce mouvement ancien. Selon les romantiques, il faut casser avec le classicisme. Au début, le Romantisme s´introduire en France et à travers la francophonie, il seraintroduit en Belgique.

En 1830, le romantisme va lutter contre les grands puissants de l´Europe. L´ Europe va décider sur la Belgique.

Un écrivain qui va défendre toujours son identité comme auteur et l´identité du reste des écrivains belges sera Charles de Coster. Il est né d´un père flamand et d´une mère wallonne. Cet écrivain est un romantique mais dehors de l´époque. Il se placer justementdans l´école réaliste, bien que ses œuvres ont des traces romantiques.
Le Réalisme est une école qui se développe tout à fait en France. Le concept de « Réalisme » est très long. Il s´agit de la Société des Joyeux que Charles de Coster fonde en 1847.

De Coster, considéré le père des lettres belges et fondateur, avec Félicien Rops, de la revue Ulenspiegel (1857), écrit beaucoup d´œuvresimportantes comme Les Légendes Flamandes (1858), Les voyages de noces (1872) ou La Légende de Thyl Ulenspiegel, son grand chef-d’œuvre.
Dans la revue Ulenspiegel, De Coster publie beaucoup de chapitres de sa légende.

Les légendes de De Coster utilisent des éléments romantiques, mais on peut leur trouver dans l´école réaliste. Cette école concerne aussi des éléments essentiels pour les textes parrapport aux légendes. Dans La Légende de Thyl Ulenspiegel par exemple, il y a des éléments totalement réalistes. On peut dire que le Romantisme et le Réalisme sont liés.

Après avoir fait une petite introduction des deux écoles (Romantisme et Réalisme) et de l´auteur Charles De Coster, on va faire une étude plus profonde du chef-d´œuvre de cet auteur : La Légende de Thyl Ulenspiegel.

LaLégende d´Ulenspiegel est une œuvre qui symbolise l´esprit et le cœur de la Flandre. Elle évoque les traditions, les mœurs, le climat et le folklore. Cette légende mêle l´histoire et le mythe, l´aventure d´une famille à celle d´un peuple.

Charles De Coster situe cette œuvre dans la Flandre du XVIe siècle, une époque où les pays bas étaient sous la domination espagnole et sous le règne de Charles...
Leer documento completo

Regístrate para leer el documento completo.

Estos documentos también te pueden resultar útiles

  • Literatura belga
  • colonias belgas
  • El Congo Belga
  • Pastor Belga
  • Industrializacion Belga
  • pastor belga
  • Becas Belga
  • Congo belga

Conviértase en miembro formal de Buenas Tareas

INSCRÍBETE - ES GRATIS