Los Desplazados Por La Violencia: El Caso Colombiano

Páginas: 20 (4969 palabras) Publicado: 25 de septiembre de 2012
Les déplacés par la violence : le cas colombien

Le déplacement forcé amène à une personne famille ou de fois à des localités entières à quitter son territoire d’établissement et émigrer vers un autre territoire du même pays, cette émigration ce n’est pas une émigration planifié ou voulue c’est une émigration qui laisse les individus confrontés à une réalité inconnue et terrifiant. Ce fluemigratoire constitue une nouvelle catégorie de personnes dans une société, les déplacés pour la violence sont obligés à laisser derrière eux tout ce qui leur est cher, sa nouvelle situation pose aux déplacées par la violence de nombreuses difficultés comme l’accès à la santé, à l’éducation, se trouver un logement, un emploie, dans la plus part de cas ils n’ont même pas des documents, la situations’aggrave pour ceux qui arrive dans un milieu urbaine, ils sont des étrangers dans son propre pays.

Le nombre de déplacés internes au monde s’élève à 26 millions divisé en 50 pays qui pour diverses raisons son catalogués comme producteurs de déplacées selon les chiffres de Le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés UNHCR, ce phénomène généré un conflit social que laisse unepartie de la population d’un pays dépourvue des droits les plus élémentaires.

Pour cet analyse on va s’attarder au cas de la Colombie qui est le pays en tout le continent Américaine qui conte la plus grosse chiffre de déplaces internes, 3.000.000 à l’heure actuelle se situant presque en parité avec de pays manifestement en guerre comme l’Irak, d’autre part ce phénomène à connu un augmentationimportant les 7 dernières années et cette chiffre ne cesse pas de augmenter.

Les causes de ce phénomène se situent dans l’histoire du conflit armé interne qui vit ce pays depuis plus de 100 ans, néanmoins, la problématique de cette phénomène s’gaudisse et se complexifie de plus en plus, ajoutant de nouveaux acteurs et des nouvelles motivations pour la continuité de cette guerre, pour comprendre etanalyser la problématique de cette nouvelle catégorie social qui découle du conflit armé interne, il est importante de connaître l’histoire, les causes, et les acteurs qu’interviennent dans sa création, étant donné que ce conflit est signalé comme principal responsable du déplacement interne dans ce pays.



Desplazados por la Violencia : El caso Colombiano

Se denomina desplazado porla violencia a las personas que “Se han visto forzadas u obligadas a escapar o huir de su hogar o de su lugar de residencia habitual, en particular como resultado o para evitar los efectos de un conflicto armado, de situaciones de violencia generalizada, de violaciones de los derechos humanos o de catástrofes naturales o provocadas por el ser humano, y que no han cruzado una frontera estatalinternacionalmente reconocida”.

Aunque la porcion de la poblacion mas afectada por este fenomeno esta copuesta principalmente por indigenas, Afro-desendientes, campesinos y miembros de la poblacion rural, los desplazados de Colombia no pertenecen a una etnia, partido político, religión o colectividad ideológica específica. Es decir, no tienen ningún tipo de identidad preexistente. Este fenomenotiene una gran influencia en la reestructuracion poblacional del pais, que en tan solo una decada paso de tener una mayoria de poblacion rural a tener una mayoria de poblacion urbana.

Según la agencia presidencial para la accion social la cifra de personas desplazadas por la violencia por el periodo comprendido entre 1995 al 2008 en Colombia es de 2.760.878, esta cifra es discutida por eloficina del Alto Comisonado de las Naciones Unidas para los Refugiados ACNUR, la Consultoría para los Derechos Humanos y el Desplazamiento CODHES y la Conferencia Episcopal de la iglesia católica quienes avanzan que la cifra de desplazados por la violencia en Colombia supera los 3,8 millones de personas durante el mismo periodo. El fenómeno de desplazamiento forzado en Colombia es catalogado como un...
Leer documento completo

Regístrate para leer el documento completo.

Estos documentos también te pueden resultar útiles

  • La violencia colombiana
  • Violencia colombiana
  • Violencia en el estado colombiano
  • Violencia Colombiana
  • violencia colombiana
  • violencia colombiana
  • Violenci colombiana
  • violencia colombiana

Conviértase en miembro formal de Buenas Tareas

INSCRÍBETE - ES GRATIS