Louis Pasteur

Páginas: 3 (659 palabras) Publicado: 2 de diciembre de 2012
Louis Pasteur (1822-1895)

Il naît à Dole, dans le Jura, en 1822. Cinq ans plus tard, son père, qui était tanneur, va s’installer à Arbois. L’enfant manifeste très tôt le goût pour le dessin, maisne témoigne pas d’une intelligence exceptionnelle.
En 1839, il passe, au collège de Besançon, pour son baccalauréat en sciences.
En 1843, il est admis à l’École normale supérieur de Paris.Aide-préparateur de physique dans cette école, il entreprend des recherches qui, par leur qualité, lui assurent bientôt la notoriété. Nommé professeur suppléant de chimie à la faculté des sciences deStrasbourg, il épouse, le 29 mai 1849, Marie Laurent, fille du recteur de l’académie de la ville.
En 1854, Pasteur est directeur des études scientifiques. Dans ce nouveau poste, il ne dispose pas delaboratoire, et des crédits infirmes lui sont accordés.
De 1850 à 1863 naissent les quatre filles et le fils de Pasteur. Trois des filles meurent entre 1859 et 1866.
En 1868, alors qu’il a quarante-cinqans, Pasteur est victime d’une hémiplégie gauche.
En 1870, la guerre l’oblige à quitter Paris. Après un séjour dans son pays natal, il gagne Clermont-Ferrand où l’appelle son ancien préparateur,Émile Duclaux; il s’intéresse alors aux maladies de la bière.
En 1877, il aborde les problèmes que posent les maladies contagieuses des animaux supérieurs et de l’homme.
En 1888 au lendemain de ladécouverte du vaccin contre la rage, est fondé, à paris, l’institut Pasteur. Pasteur est présent le jour de l’inauguration qui est pour lui comme une apothéose. Mais sa santé, une nouvelle fois fléchit.Sept ans plus tard, il décède à Villeneuve-l’Etang.
Les contributions de Pasteur à la science, débutent avec la découverte de la dissymétrie moléculaire à travers la cristallisation de l’acideracémique, dont il obtient deux formes différentes. Le recoupement des méthodes inaugure ainsi une science, la stéréochimie.
Étude les procès de fermentation, alcoolique (production d’alcool),...
Leer documento completo

Regístrate para leer el documento completo.

Estos documentos también te pueden resultar útiles

  • louis pasteur
  • Louis pasteur
  • Louis Pasteur
  • Louis Pasteur
  • Louis Pasteur
  • Louis pasteur
  • Louis Pasteur
  • Louis Pasteur

Conviértase en miembro formal de Buenas Tareas

INSCRÍBETE - ES GRATIS