Marketing

Páginas: 11 (2726 palabras) Publicado: 20 de septiembre de 2011
Les géants de la distribution, les opérateurs mobiles et certaines banques françaises viennent de signer un accord historique qui donne le coup d'envoi du paiement par téléphone mobile. Les signataires mettront en place dans leur magasin des tests grandeur nature. Les Français pourront régler leurs achats en collant directement leur mobile sur une borne de paiement. Ce principe ne sera que ledébut d'une utilisation élargie de cette véritable innovation du XXI e siècle. À terme, il servira aussi de ticket de métro ou de bus. On considère comme moyen de paiement tous les instruments qui permettent à n’importe qui de transférer des fonds, quel que soit le support ou le procédé technique utilisé. La transformation progressive de quelque chose est appelée l’évolution.
Le nombre detransactions financées par une même unité de monnaie dans une période donnée est nommé la vitesse de circulation de la monnaie. On cherchera à comprendre en quoi l’évolution des moyens de paiement permet-elle une circulation plus rapide de la monnaie ?
Pour cela on présentera dans une première partie les formes primitives des moyens de paiement. Dans une deuxième partie on exposera le passageà la dématérialisation de la monnaie. Finalement dans notre dernière partie on montrera le passage à une société sans argent liquide .

I) Les formes primitives des moyens de paiement

a) Le troc :

La forme primitive de l'échange, c'est le troc. C’est lorsque deux personnes, dont chacune éprouve un désir et possède l'objet qui peut satisfaire le désir de l'autre, se font cessionréciproque des biens(double coïncidence des besoins), ou bien elles décident de travailler séparément chacune à une chose, sauf à partager dans des proportions débattues le produit total. Le troc, d’âpres les socialistes c’est l'échange, le trafic ou le commerce embryonnaire. On a donc deux désirs, deux efforts comme moyen, deux satisfactions comme résultat ou comme consommation de l'évolutionentière, en d'autres termes, deux personnes ont travaillé l'une pour l'autre, elles se sont rendues mutuellement service.

C’est à partir de ce moment là que commence véritablement l'économie politique, car c'est avec le troc que nous pouvons observer la première apparition de la notion de valeur. Le troc ne s'accomplit qu'à la suite d'une convention, d'un débat et chacune des parties contractantes sedétermine par la considération de son intérêt personnel, chacune d'elles fait un calcul dont la portée est : « Je troquerai si le troc me fait arriver à la satisfaction de mon désir avec un moindre Effort. » C'est que des efforts amoindris puissent faire face à des désirs et à des satisfactions égales : quand les deux produits ou les deux services se troquent, on peut dire qu'ils se valent.Cependant le troc n’était pas considéré comme un moyen de paiement qui favorisait la vitesse de la circulation de marchandise ou produit (représentant de la monnaie dans cette époque) du fait qu’il existait un grand nombre d’inconvénients qui ralentissaient le processus de circulation.
Les raisons qui faisaient du troc un moyen de circulation assez lent venaient du fait que certaines marchandises nese divisent pas (ce qui complique l’échange).Il pouvait exister un décalage entre l’acquisition d’un bien et son échange futur ,lors de ce décalage il fallait donc stocker puis transporter la marchandise ce qui était couteux. Il fallait passer une bonne partie de son temps à trouver la bonne personne (on dit qu’il s’agit d’un acte particularisé) et discuter la valeur des marchandises, obtenir unprofit sur la revente devient donc plus difficile. De même on peut dire qu’à cette époque les moyens de transport étaient très peu développés ce qui compliquait les échanges (peu pratique à transporter). Le troc n’était donc pas assez universel. Dans les économies modernes, où les échanges sont multiples et se comptent en milliards, le troc ne serait plus adapté car la double coïncidence...
Leer documento completo

Regístrate para leer el documento completo.

Estos documentos también te pueden resultar útiles

  • Marketing
  • Marketing
  • Marketing
  • Marketing
  • Marketing
  • Marketing
  • Marketing
  • Marketing

Conviértase en miembro formal de Buenas Tareas

INSCRÍBETE - ES GRATIS