Mercadona

Páginas: 21 (5215 palabras) Publicado: 25 de abril de 2012
Recursos Humanos
Edouard Boyer 4° EBS
01-2012

Il existe souvent bien des malentendus quant au rôle du département des Ressources Humaines au sein d'une société. C'est ce qui ressort d'une nouvelle enquête à ce sujet. Ce département est, par exemple, perçu comme isolé, peu informé de ce qui se passe au sein de l'entreprise. De plus il existe souvent bien des malentendus quant au rôle dudépartement des Ressources Humaines au sein d'une société. Ce département est, par exemple, perçu comme isolé, peu informé de ce qui se passe au sein de l'entreprise. Les responsables des Ressources Humaines ne se chargent pas uniquement de recruter, d'accompagner et de rémunérer le personnel d'une société. C'est toutefois, selon l'enquête, l'opinion que partagent le plus souvent leurs collègues.Beaucoup pensent également que ce département n'apporte pas de réelle valeur ajoutée stratégique à leur entreprise, tant le travail administratif y est importantAlors comment faire en sorte que votre département HR soit estimé à sa juste valeur ?
A) Le rôle " traditionnel " du Responsable des Ressources Humaines
1. Définition et historique.
a) La gestion des Ressources Humaines est une disciplineneuve dans un champ disciplinaire (les sciences de gestion) lui-même de constitution récente. La fonction Ressources Humaines est la dernière-née des grandes fonctions de l'entreprise après la Production, la Finance et le Marketing. Il s'agit d'une fonction de l'entreprise " qui vise à régir, à obtenir une adéquation efficace et maintenue dans le temps entre ses ressources (ses salariés) et sesemplois, en termes d'effectifs, de qualifications et de motivation. Elle a pour objet l'optimisation continue des compétences au service de la stratégie de l'entreprise, dans la définition de laquelle elle intervient ". Le terme de gestion des Ressources Humaines englobe donc la gestion des relations individuelles de travail et des relations collectives de travail, et cela avec l'ensemble dessalariés, des groupes de salariés et des organisations les représentant.
b) Historique et évolution

Avant la Révolution Industrielle, la fonction " employé " n'existe pas. C'est le superviseur qui se charge lui-même de recruter les employés dont il a besoin. La paie et la comptabilité sont gérées par la direction de l'entreprise.
A l'issue de la Révolution Industrielle, les entreprises sont confrontéesà de nombreux problèmes sociaux et humains. C'est à ce moment qu'apparaît la fonction " employé " dans l'entreprise.
Dans un premier temps, son rôle était d'adapter les salariés aux emplois et à leur évolution. Cette fonction gère donc la main d'œuvre comme une variable d'adaptation. Le coût de cette variable doit être minimum. On est encore très loin de la notion de Ressources Humaines. Ladimension humaine se réduit à un simple facteur de production, le travail de l'individu étant considéré comme une marchandise soumise aux lois de l'échange économique du capitalisme. Les seules activités de cette fonction sont le recrutement, la paie, le règlement des conflits,… La dimension humaine s'efface devant l'objectif prioritaire que constitue l'optimisation de la production. Ainsi au début dusiècle, c'est le concept d'Organisation Scientifique du Travail, développé par Taylor, qui est le référentiel en matière d'organisation. La division, la rationalisation et le contrôle du travail sont au cœur du taylorisme. Le taylorisme déshumanise complètement le travail, l'homme est réduit à la notion de " main d'œuvre ". Cependant, dès l'application des méthodes de Taylor, divers problèmes humainssont apparus, déstabilisant les organisations : conflits, grèves ou encore absentéisme. Ces nombreux problèmes vont remettre en cause, peu à peu, la conception tayloriste du travail.
Cette fonction va énormément évoluer durant la première moitié du vingtième siècle et ceci sous l'influence de nombreux facteurs : mouvements sociaux, progrès scientifiques et évolutions économiques. 
Au cours...
Leer documento completo

Regístrate para leer el documento completo.

Estos documentos también te pueden resultar útiles

  • Mercadona
  • Mercadona
  • Mercadona
  • Mercadona
  • mercadona
  • MERCADONA
  • Mercadona
  • mercadona

Conviértase en miembro formal de Buenas Tareas

INSCRÍBETE - ES GRATIS