Methode Eva

Páginas: 19 (4704 palabras) Publicado: 31 de julio de 2012
Table des matières


1. L’histoire de EVA® 3


2. QU’EST-CE QUE L’« ECONOMIC VALUE ADDED » ? 4


3. COMMENT EVA® EST-ELLE CALCULEE ? 5


4. LES DIFFERENCES ENTRE EVA® ET PRODUIT COMPTABLE 6


5. L’UTILITE DE EVA® 7


6. LA CREATION DE VALEUR 7


7. PRESENTATION DU GROUPE SCHNEIDER 8


8. LE GROUPE SCHNEIDER AVANT EVA® 9


9. LE GROUPE SCHNEIDER AVEC EVA® 9


10. LESFORCES DE LA METHODE EVA® 11


11. LES FAIBLESSSES DE LA METHODE EVA® 12


12. CRITIQUE DE L’IMPLEMENTATION DE LA METHODE EVA® POUR SCHNEIDER 13


13. CONCLUSION 14


14. BIBLIOGRAPHIE 15


15. ANNEXES 16
































1. L’histoire D’EVA®2. QU’EST-CE QUE L’« ECONOMIC VALUE ADDED » ?



L’actualité économique met en évidence les organisations qui créent de la valeur à ces actionnaires et aussi celles qui sont en train de détruire la richesse.

Cette constatation est observée à travers de la distribution de dividendes et valorisation des actions de certaines organisations et la faillite d’autres, ceciexplique aussi la difficulté de certaines entreprises à obtenir une rentabilité acceptable à ces actionnaires vis-à-vis du risque qu’ils sont d’accord d’assumer.

La compréhension des facteurs qui mène une organisation vers ces deux chemins possibles est très importante, car plusieurs parties prenantes sont liées à tels entités, le résultat peut affecter directe ou indirectement une séried’autres acteurs actifs dans le marché.

Une entreprise doit toujours chercher à créer de la valeur pour pouvoir survivre dans un marché concurrentiel, cette capacité d’innover constamment rendra possible une meilleure rentabilité des capitaux employés et par conséquence un accès facilité à des financements pour des projets futurs avec l’objectif d’assurer/garantir la perpétuité de l’organisation.EVA® est un outil analytique qui permet la mensuration des résultats financiers d’une organisation en se basant sur le coût du capital employé par l’entreprise, profit généré et montant total du capital investi pour générer du bénéficie ayant comme but la maximisation de la richesse des actionnaires.

EVA® est une mesure financière basée sur les données comptables, donc de nature historique. Cetoutil a les mêmes limites que d'autres mesures comptables traditionnelles et ne peut pas remplacer adéquatement toutes les mesures dans l'entreprise mais doit être utilisé/adoptée pour l’analyse macro d’une entreprise.

La définition d’EVA® selon Morard B. et Balu F. est :
« EVA® est une version modifiée de la version du profit économique, ces modifications consistent à des ajustementscomptables conçus pour convertir le profit net et le capital comptable en profit économique (Economics value Added) et capital économique ».

Stratégies visant à accroître EVA® :

• Augmenter la rentabilité des projets existants (améliorer les performances d'exploitation).
• Investir dans de nouveaux projets qui ont un rendement supérieur au coût du capital.
• Utiliser moins de capitalpour obtenir le même rendement.
• Réduire le coût du capital.

Le magazine Fortune a appelé "today's hottest financial idea" et Peter Drucker observe à juste titre dans le Harvard Business Review que l'EVA est une mesure de la «productivité totale des facteurs" dont la popularité croissante reflète les nouvelles exigences de l'ère de l'information.







3. COMMENT EVA® EST-ELLECALCULEE ?



Economics Value Added est calculée de la manière suivante:
[pic]

NOPAT = Net Operating Profit After Taxes

Est le profit net total provenant des opérations d'une entreprise après impôts, mais avant frais financiers. Il est le montant total des bénéfices disponibles pour rentabiliser les actionnaires qui fournissent des capitaux à l'entreprise.

WACC = Weighted Average...
Leer documento completo

Regístrate para leer el documento completo.

Estos documentos también te pueden resultar útiles

  • Méthode
  • method
  • El eva
  • EVA
  • EVA
  • eva
  • EL ESTADO Eva
  • Eva

Conviértase en miembro formal de Buenas Tareas

INSCRÍBETE - ES GRATIS