Metodologias De Linguistica

Páginas: 11 (2574 palabras) Publicado: 20 de enero de 2013
 
Acquis: Capital des savoirs, savoir-faire et savoir-être d'un individu à un moment donné.
 
Activité : Tout événement dans la classe auquel l’apprenant participe est une activité (il y a des activités de lecture, d’expression orale, des activités ludiques, des activités de conceptualisation, etc). L’exercice est une activité qui se caractérise généralement par son côté contraignant etrépétitif, et son centrage sur un but précis. L’exercice vise à faire acquérir des automatismes. (On parlera, par exemple, d’un exercice de substitution, mais d’une activité de repérage).
 
Apprenant : Personne engagée dans un processus d'apprentissage.
 
Apprentissage: Processus systématiquement et intentionnellement orienté vers l'acquisition de certains savoirs, savoir-faire et savoir-être.
 Approche: Base théorique constituée d'un ensemble de principes sur lesquels repose l'élaboration d'un programme d'études
 
Approche communicative : Vers le début des années 70, en réaction contre la méthodologie audio-orale et la première génération des méthodes audiovisuelles, on voit émerger une méthodologie de la communication, appelée rapidement « approche communicative ». L’analyse des besoinsdes apprenants détermine le contenu du cours. Les habiletés à acquérir en fonction de ces besoins sont répertoriées puis travaillées en contexte, en situation, en prenant en compte tous les aspects qui y sont liés : linguistique, extralinguistique et contextuel. On cherche à faire acquérir à l’apprenant une compétence linguistique mais aussi communicative, d’où la prédominance des savoirs maisaussi et surtout des savoir-faire.
 
Approche fonctionnelle : Cette approche cherche grâce à une analyse des besoins chez l’apprenant à connaître les notions (notions de localisation dans l’espace, le temps…) et les fonctions (langagières) qui seront les plus nécessaires à l’apprenant.
 
Aptitude : Disposition innée ou acquise grâce à l’apprentissage
 
Authentique (document) : Se dit d’undocument (texte, document sonore, visuel ou audiovisuel) qui provient du monde extrascolaire et n’a pas été fabriqué à des fins pédagogiques. S’oppose à « document didactique » (qui a été fabriqué à des fins pédagogiques) dont le contenu linguistique est dosé en fonction d’une progression ou répond à un objectif pédagogique précis. D’autres documents sont dits « didactisés » : il s’agit de documentsauthentiques qui ont été adaptés ou remaniés à des fins pédagogiques
 
Capacité : Aptitude généralement acquise par un apprentissage et permettant d’exercer des activités dans divers champs de connaissance. Une capacité est un potentiel dont dispose un apprenant ; elle n’est pas directement observable et se manifeste au travers de compétences.
 
Centration sur l’apprenant : Méthodologie quicentre le projet éducatif sur l’apprenant et non sur le contenu ou la méthode. « L’essentiel de l’attention est porté sur « à qui enseigner ? », pour mieux adapter les moyens choisis («comment enseigner ? ») aux buts visés. » Elle tient compte des stratégies d’apprentissage qui peuvent différer d’un individu à l’autre. (R. Galisson, D’hier à aujourd’hui la didactique générale des langues étrangèresParis, CLE International, 1980).
 
Closure : Test, qui cherche à faire compléter les parties manquantes d’un texte. Il cherche à évaluer la capacité de lecture d’un sujet, ou la lisibilité d’un texte. Il consiste à faire reconstituer un texte dont on a supprimé un mot sur cinq.
 
Cognitif : « Qui a trait à la connaissance. Par extension, s’emploie parfois pour exprimer des systèmesd’apprentissage où l’apprenant est conduit à réfléchir sur ce qu’il apprend et la façon dont il apprend » (J.-P. Narcy, Apprendre une langue étrangère, Les Éd. d’organisation, Paris, 1990). Notion à mettre en relation avec le développement de la capacité conceptuelle.
 
Compétences : « Maîtrise des savoirs et des savoir-faire qui permettent d’effectuer les tâches scolaires dans une discipline donnée et...
Leer documento completo

Regístrate para leer el documento completo.

Estos documentos también te pueden resultar útiles

  • metodologia de la in linguistica
  • Linguistica
  • Linguistica
  • linguistico
  • Linguistica
  • linguistico
  • Linguistica
  • lingüística

Conviértase en miembro formal de Buenas Tareas

INSCRÍBETE - ES GRATIS