Miranda

Páginas: 20 (4757 palabras) Publicado: 3 de febrero de 2013
Leila
Ce travail sur la poésie de Rimbaud a été réalisé par Mme Stéphanie PETRONE, agrégée Lettres Classiques, pour ses élèves de 1ère du Lycée Langevin à Martigues

Rimbaud secret

Séance pour l’objet d’étude : la poésie


Durée de la séance : 4 heures.

Place de la séance : elle s’intègre soit à une séquence sur Rimbaud (autour d’un groupement de textes représentatif des différentespériodes de sa création poétique, ou en œuvre intégrale), soit à une séquence sur la poésie, objet d’étude de la classe de première.

Objectif de la séance : comprendre les ressorts de la création poétique, à travers un dispositif qui sous-tend, depuis ses débuts, la poétique de Rimbaud : le goût de l’énigme et du secret.

Déroulement de la séance :

Première heure : travail sur le lexique.Les élèves consultent un dictionnaire de langue française, un dictionnaire étymologique et un dictionnaire bilingue de latin-français pour repérer les modifications que Rimbaud fait subir aux mots (néologismes, réactualisation d’un sens ancien, polysémie, connotations…). Là commence la première immersion dans le travail de création poétique.
Ce dépouillement lexical est aussil’occasion d’affermir ses connaissances syntaxiques et stylistiques, par le repérage de la construction des vers ou des phrases et l’identification des figures de rhétorique.

► En annexe : exemple de recherche lexicale sur le poème « Voyelles ».

Deuxième heure : étude du sonnet « Voyelles ».

Deux questions dirigent l’étude du texte : qu’est-ce qui est mystérieux dans ce texte ? Le texte suit-iltoutefois une logique ; a-t-il une cohérence interne ?

L’intérêt de ce questionnement est d’engager des élèves parfois rétifs à la poésie, parce qu’ils pensent qu’elle présuppose un sens complexe à dénouer immédiatement, à un travail de recherche. On s’aperçoit alors que c’est d’abord la phase de description du poème, dans ses aspects lexicaux, syntaxiques, stylistiques, qui va déterminerson interprétation, et que c’est moins le caractère concluant des hypothèses que le fait de les avoir émises qui aura été enrichissant. Ce constat est particulièrement vrai dans « Parade » où l’auteur nous abandonne et dérobe le sens, à la clausule du poème.
En mobilisant leurs connaissances pour répondre aux questions, les élèves s’appuient, par exemple, sur la structure du sonnet. On sait quecette dernière se prête à une variété de combinaisons (vers de chute isolé des treize premiers ; vers du premier tercet marquant une rupture ou un pivot avec les deux quatrains précédents ; jeu de symétrie ou d’opposition entre les strophes…). Les élèves, en redécouvrant les règles de cette forme fixe traditionnelle et le traitement personnel qu’en fait Rimbaud, reconnaissent la structure comme unélément lui aussi ouvert à l’interprétation.

► En annexe : le commentaire linéaire du poème.

Troisième heure : étude du poème en prose « Parade ».

Deux questions dirigent l’étude du texte : le poème est-il d’emblée lisible ? (Si non, qu’est-ce qui entrave cette lisibilité ?) Y a-t-il des repères précis auxquels se rattacher ?

Pour répondre aux questions, les élèves sontattentifs aux procédés d’écriture sur lesquels ils ont travaillé au cours de la séance : le lexique, la syntaxe, les figures de style, mais aussi la structure. Ils sont ainsi amenés à définir les traits spécifiques du poème en prose, et à s’interroger sur les possibilités qu’offre sa forme pour faire, elle aussi, à sa manière, grandir l’énigme.

L’étude sera également orientée sur les endroitsstratégiques du poème, qui offrent précisément des « clefs » de lecture possibles : le titre du poème, polysémique ; le titre du recueil (Illuminations), polysémique lui aussi ; la dernière phrase du poème, qui correspond au dernier paragraphe et qui est un vers blanc : comment la lire ?

► En annexe : le commentaire linéaire du poème.


Dernière heure : prolongements.

Les élèves...
Leer documento completo

Regístrate para leer el documento completo.

Estos documentos también te pueden resultar útiles

  • estado miranda
  • Estado Miranda
  • Miranda
  • miranda
  • Estado Miranda
  • Estado miranda
  • Estado miranda
  • Estado Miranda

Conviértase en miembro formal de Buenas Tareas

INSCRÍBETE - ES GRATIS