Molière

Páginas: 3 (684 palabras) Publicado: 30 de noviembre de 2012
Molière

-VIE:
Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, né à Paris (15 janvier 1622) et mort à Paris aussi (17 février 1673). Il est un auteur de comédies. Il né dans une famille bourgeoise, son pèreservait comme tapissier royal. Molière perdu sa mère à l'âge de dix ans. Il est un étudiant au collège des Jésuites de Clermont jusqu'à ce que il est diplômé de la faculté de droit à Orléans, en 1642.Molière est associée avec des philosophes. En 1643, il fonde L'Illustre Théâtre, avec le comédien Madeleine Béjart, réalisé par elle, dans un premier temps, puis pour lui. Cette jeune entrepriseveut s'installer à Paris, mais le projet a échoué en 1645, pour faute de moyens, et Molière passe quelques jours arrêté à cause de ses dettes.
Molière n'a pas réussi dans le genre de la tragédie.
Ilparcourt les régions du sud de la France pendant treize ans, puis revient à Paris.
À l'arrivée, protégé par Monsieur, frère du roi; il interprète, devant Louis XIV, une tragédie qui ennuie, et unefarce, qui amuse. A cette époque, l'entreprise atteint une réputation inégalée dans le comique et le roi installé dans le Petit-Bourbon.
En 1662, il épouse Armande Béjart,la sœur Madeleine, qui estvingt ans plus jeune que lui et les gens critiqué son mariage. L'École des femmes (1662) est son premier “chef-d'œuvre”, avec lequel il allait gagner la faveur de Louis XIV.

Au fil des ans, lesproblèmes de santé commencent et maintenir l'entreprise devient plus difficile. Néanmoins, il continue à écrire. Pendant sa maladie, il écrit quelques-unes de ses meilleures œuvres, comme Le Misanthrope.En 1673, lors de la quatrième représentation de Tartuffe, il sentit une violente douleur, il a été conduit à son domicile et est décédé à quelques heures. Il a été enterré dans la nuit etpratiquement sans cérémonie.

-OUVRE:
Les œuvres qui Molière a écrites sont les suivantes:
 El médico volador (Le Médecin volant, 1645).
 El atolondrado o los contratiempos (L'Étourdi ou les...
Leer documento completo

Regístrate para leer el documento completo.

Estos documentos también te pueden resultar útiles

  • Moliere
  • Moliere
  • Moliere
  • moliere
  • Molière
  • Moliere
  • Moliere
  • Moliere

Conviértase en miembro formal de Buenas Tareas

INSCRÍBETE - ES GRATIS