Ocp Site Safi

Páginas: 9 (2033 palabras) Publicado: 14 de abril de 2011
HISTORIQUE Les phosphates marocains sont exploités dans le cadre d’un monopole d’État confié à un établissement public créé en août 1920, l’Office Chérifien des Phosphates, devenu Groupe OCP en 1975. Mais c’est le 1er mars 1921 que l’activité d’extraction et de traitement démarre à Boujniba, dans la région de Khouribga. En 1965, avec la mise en service de Maroc Chimie à Safi, le Groupe devientégalement exportateur de produits dérivés. En 1998, il franchit une nouvelle étape en lançant la fabrication et l’exportation d’acide phosphorique purifié. Parallèlement, de nombreux partenariats sont développés avec des opérateurs industriels du secteur, au Maroc et à l’étranger.

SAFI

Figure 1 : Situation géographique du site de Safi

Compte rendu de la visite du site chimique SAFIMirna-Maguatte Page 1

Stratégie, développement et leadership Leader mondial sur le marché du phosphate et de ses produits dérivés, et première entreprise du Royaume, le Groupe OCP opère sur les cinq continents. Son ouverture traditionnelle sur l'international, depuis sa création en 1920, le pousse tout naturellement à développer, en permanence, des capacités d'adaptation, de flexibilité etd'anticipation pour pouvoir répondre aux exigences de plus en plus fortes des clients dans un marché très concurrentiel. Dans un esprit de responsabilité sociale d'entreprise, OCP mène des actions citoyennes et engage des programmes d'investissements dans les sites de production, contribuant à la création renouvelée d'opportunités d'emplois et de valeur socio-économique ajoutée pour le pays. Ces effortsseront poursuivis pour l'amélioration continue des performances globales en œuvrant dans la voie qui concilie les impératifs économiques, le respect de l'environnement et l'équité sociale. De l’extraction à la valorisation OCP extrait le phosphate brut du sous-sol marocain grâce à des chantiers à ciel ouvert. Le minerai est ensuite épierré et criblé, puis séché ou calciné. Parfois, il subit uneopération de lavage ou de flottation pour une augmentation de sa teneur en phosphore. Environ la moitié du minerai est exportée comme matière première à destination d’une quarantaine de pays à travers le monde. OCP expédie ses produits via les ports de Casablanca, Laâyoune, Safi et Jorf Lasfar (voir la figure 1) L’industrie de valorisation Pour répondre au marché international et développer uneindustrie locale des phosphates, le Groupe OCP s’est doté dès 1965 de complexes chimiques. Ces unités d’envergure internationale sont spécialisées dans la production d’acide phosphorique et d’engrais dérivés. Cette capacité est répartie entre deux sites regroupés au sein du Pôle Chimie : Safi et Jorf Lasfar.

Compte rendu de la visite du site chimique SAFI

Mirna-Maguatte Page 2

Environ la moitiéde la production est concentrée puis exportée comme produit semi-fini (acide phosphorique marchand) tandis que l’autre moitié est transformée localement en engrais solides. La majeure partie de ces engrais, où le DAP est largement prédominant, est expédiée hors du Maroc. Transformation chimique : Site de Safi Premier site chimique du Groupe OCP, le complexe de Safi a démarré en 1965 pourvaloriser les phosphates de Gantour. Il se compose de trois unités : Maroc Chimie, Maroc Phosphore I et Maroc Phosphore II. Maroc chimie Mise en service en 1965, l’unité Maroc Chimie s’étend sur 50 hectares. L’atelier sulfurique est composé de 2 lignes de production d’acide utilisant le procédé Monsanto, et d’une troisième ligne munie d’un système de récupération de chaleur (HRS). L’atelier phosphoriquecomprend 4 lignes de production, dont 3 utilisent le procédé Rhône-Poulenc et une le procédé Prayon. L’atelier engrais compte, pour sa part, 3 lignes permettant la production de TSP, de NPK et d’ASP. L’unité est également équipée d’une station de traitement d’eau douce, d’une station de pompage et de 3 groupes turboalternateurs. Maroc Phosphore 1 Mise en service en 1975, l’unité Maroc Phosphore...
Leer documento completo

Regístrate para leer el documento completo.

Estos documentos también te pueden resultar útiles

  • Safi
  • Safi
  • Safi
  • safio
  • Sit
  • site
  • sito
  • El sitar

Conviértase en miembro formal de Buenas Tareas

INSCRÍBETE - ES GRATIS