Opkoij

Páginas: 20 (4833 palabras) Publicado: 12 de octubre de 2012
Questions « Introduction à l’analyse économique et sociale de l’organisation et de l’entreprise »


T1 : Les entreprises publiques – La Poste

La poste et d'autres secteurs publiques (électricité, gaz, …) suivent un processus de privatisation et d'ouverture à la concurrence.

Caractériser en 4 points clés la nouvelle stratégie d’approche des usagers de la Poste.
Notion de « client »remplace celle d' « usager ».
Le bien-être du client est primordia; « le client est roi ».
Il faut, en plus de conquérir et de fidéliser le client, qu'il soit rentable.
Ne plus ce contenter d'écouter ce que le client désir mais lui proposer d'autres produits pour « satisfaire » ses besoins → ventes additionnelles → plus question de se préocuper plus des personnes agée que d'autres, ...

Donner 3composantes du plan d’action visant à formater les employés à ce regard « client ».
Communication interne intense.
Evaluation incessante des agents.
Apprentissage des nouveaux procédés de ventes.

Donner deux éléments du dispositif de contrôle.

Le chef d 'équipe évalue mensuellement le travail des guichetiers : il évalue leur habilité à pratiquer le BRASMA(bonjour-regard-attention-sourire-merci-au revoir), leur capacité à faire des ventes additionnelles à forte valeur ajoutéen … → tension chez les guichetiers!
Annuellement, un employé de la poste « déguisé » en client va lui aussi évaluer les qualités des guichetiers. Il y a des conséquences concernant le salaire, les primes, et il y a aussi possibilité de monter ou de descendre d'échellons → conséquences psychologiques : haussedes dépressions, des démissions, ...



T2 : L’entreprise : Je veux savoir ! Les entreprises wallonnes en 12 questions – Union Wallonne des entreprises.
Combien d'entreprises compte la Wallonie ?

Plus de 70.000 entreprises.

Combien d'entreprises sont créées chaque année en Wallonie ? Combien disparaissent ?

Il y a un peu plus de 2000 entreprises supplémentaire chaque années enWallonie (+- 5600 sont créées et +- 3600 disparaissent).


Comment les entreprises se répartissent-elles sur le territoire wallon ?

Un tiers des entreprisses wallonnes est établi dans le Hainaut, un autre tiers dans la province de Liège et le dernier tiers se partage entre les provinces de Namur, du Luxembourg et du Brabant Wallon (concentration la plus importante dans le Brabant Wallon.Quelles sont les grandes entreprises présentes en Wallonie ?

Rappel : les PME constituent 99,5% des entreprises wallonnes!
Les grandes entreprises sont GSK, Louis Delhaize, Caterpillar, Arcelormittal, Duferco, Laurenty, … auxquelles ont peut ajouter les grandes entreprises publiques autonomes : La Poste, SNCB, Belgacom.

Quels sont les secteurs d'activité des entreprises wallonnes ?La création de richesse est dominée par l'économie marchande (70%) et le reste est créé par l'économie non marchande (30%).
Economie marchande : l''industrie est un secteur très important (industrie manufacturière, énergie, …). Il y a également un secteur très important : les activités financières et immobilières et les services aux entreprises. Pour finir, un dernier secteur importantest le commerce, l'horeca, les transports et la communication.

Les entreprises wallonnes créent-elles de l'emploi ?

Oui, avec un taux de croissance annuelle de 1,8%. Ce taux insuffisant mais néanmois considérable (comparable à celui de la Flandre).
Ajoutons qu'il y a t-3 emplois privés pour 1 emploi public.

Les entreprises wallonnes sont-elles actives en recherche et développement ?Oui, l'implication de celles-ci dans le secteur de R&D est importante (8000 équivalents temps plein). 75% des dépenses consernant la R&D sont effectuées par les entreprises.

Les entreprises wallonnes sont-elles performantes sur les marchés internationaux ?

Oui, le chiffre d'exportation croît depuis 1996 avec un chiffre en 2008 de 40 millions d'€ d'exportatations. Les trois...
Leer documento completo

Regístrate para leer el documento completo.

Conviértase en miembro formal de Buenas Tareas

INSCRÍBETE - ES GRATIS