Psicologia

Páginas: 5 (1205 palabras) Publicado: 6 de octubre de 2012
L’identification

- La identificación como antensala al complejo de Edipo.
L’identification est l’expression première d’un lien affectif à une autre personne.
Elle joue un rôle dans la préhistoire du complexe d’ Œdipe Le petit garçon fait montre d’un intérêt particulier pour son père, et il voudrait devenir comme lui, prendre sa place en tous points.--> il prend son père comme idéal.
Ilest très compatible avec le complexe de Œdipe qu’il aide à preparer.

- L’étayage.
1) Silmuntanement à cette indentification au père (peut être même antérieurement)., le garçon présente deux liens psychologiquement différents :

- Avec la mère un investissement objectal nettement sexual (selon le type par etayage).
- Avec le père une identification exemplaire.
Les deux coexistent untemps sans sìnfluencer ni se perturber réciproquement.
2) Par la suite de l’unification, irrésistible dans sa progression, de la vie psychique , ils finissent par se rencontrer et de cette confluence naît le complexe d’Œdipe normal remarque : Le père lui fait obstacle auprès de la mère son identification au père prend maintenant une tonalité hostile et devient ident au désire de remplacer lepère également auprès la mère.

En cette étape la identification est ambivalente : elle peut bien s’orienter vers l’expression de la tendresse que vers le désir d’éviction (rechazo).

L’identification se comporte comme un REJETON (retoño) de la première phase orale de l’organisation libidinale dans laquelle on s’incorporait, en mangeant l’objet convoité et apprecié et ce faisant l’anéantissant(destruir) en tant que tel.

Chica, e inversión de la identifiación: se puede trasformar.

3) Le destin de l’identification.

a) Le complexe d’Œdipe subisse une inversion, que , dans la position féminine, le père soit pris comme L’OBJET dont le pulsions sexuelles directes attendent leur satisfaction , et l’identification au père est alors devenue le précurseur du lien objectal au père.b) Egalement , avec les substitutions correpondantes pour la petite fille.

LA FORMULE DE LA DIFFÉRENCE ENTRE L’IDENTIFICATION AU PÈRE ET LE CHOIX DU PÈRE COMME OBJET.

1) Le père est ce qu’on voudrait être.
2) Dans le second ce qu’on voudrait AVOIR.
 La différence, c’est que le LIEN (el vínculo) port sur le SUJET ou sur l’bjet du MOI.  C’est pourquoi le premier de ces liens est déjàpossible, PRÉALABLEMNT A TOUT CHOIX D’OBJET.

On se borne (nos limitamos a) à reconnaître que l’identification aspire à rendre le moi propre semblable à l’autre pris comme modèle.

- Le rôle de l’identification en la Formation de symptôme névrotique.

Ej : La petite fille contracte le même symptôme névrotique douloureux que sa mère par example la TOUX DÉCHIRANTE. Cela peut se produire parde vois différents :

a) L’identification est celle-là même du complexe d’Œdipe , qui signifie une volonté hostile de se substituer à la mère, et le symptôme exprime l’amour objectal pour son père ; il réalise la substitution à la mère sous l’influence de la conscience de culpabilité : « tu as voulu être la mère, maintenant tu l’es, au moins dans la douleur » mécanisme complet de la formation desymptôme hystérique.
b) Ou bien au contraire le symptôme est le même que celui de la personne aimée.

 L’IDENTIFICATION A PRIS LA LA PLACE DU CHOIX D’OBJET . LE CHOIX D’OBJET A PRIS A REGRÉGRESSÉ JUSQU'À L’IDENTIFICATION.
Il a été dit que l’dentification est la forme la form la PLUS PRECOCE ET LA PLUS ORIGINAIRE du lien affectif ; dans le conditions propres à la formation de symptômedonc du refoulement et à la supériorité de mécanismes de l’inconscient , il arrive souvent que le choix d’objet redevienne identification, donc donce que le moi S’APPROPRIE LES QUALITÉS DE LÓBJET.
Il est a remarquer que dans ces identifications le moi copie une fois la personne non aimée, l¡autre fois au contraire la personne aimé.
Il ne doit pas non plus nous échapper que l’identification...
Leer documento completo

Regístrate para leer el documento completo.

Estos documentos también te pueden resultar útiles

  • psicología de la psicologia
  • Psicologia o psicologias
  • Psicologías, Psicología
  • Psicologia
  • Psicologia
  • Psicologia
  • Psicologia
  • Psicologia

Conviértase en miembro formal de Buenas Tareas

INSCRÍBETE - ES GRATIS