Question D'Ensemble Sur Oedipe Roi

Páginas: 2 (395 palabras) Publicado: 9 de octubre de 2011
Apres la mort de son roi Laïos, Thèbes se plongea dans une situation tragique. Le peuple, envahi par une peur ambiante, décida de se protéger de l’inimaginable, en s’aveuglant d’une vérité trophorrible pour être acceptée.
Les thébains commencèrent alors par s’isoler, et construisirent des portes pour la ville, qui empêcheraient l’horrifiante et atroce vérité d’y pénétrer. Peu a peu, « lesportes s’étaient multipliées : les sept portes de l’enceinte, les portes bavardes des faubourgs et de la basse ville, les portes sévères de la citadelle, et, tout en huât, sur l’acropole, les portesmajestueuses du palais royal. » « Et toutes les portes étaient closes. » Ainsi, en s’aveuglant du monde extérieur, le peuple thébain se sentait protégé d’une lumière brulante. Or, même sans l’admettre, ilssavaient dans leur inconscient que les portes n’étaient de nulle protection envers eux. Leur destin arrivait, et rien ne pouvait l’arrêter. Parce que « un soir, une porte s’ouvrit. Et un hommeentra. » Et avec cet homme, pénétra la vérité.
« Imaginer le pire, c’est encore se protéger de l’inimaginable. » Et c’est cela que les thébains firent. Ils imaginèrent un monstre qui assiégerait leurville, et « qu’on se représentait sous forme d’une sphinx. » « Ce monstre était terrible. Il se nourrissait de chair humaine. Il était d’une force et d’une rapidité foudroyantes. » Or, ce monstre étaitaussi une femme, la femme que tout homme désirait. « Un visage de nymphe aux yeux verts », « une croupe de lion »… « Certains juraient que ce n’était pas en combattant qu’elle tuait ses victimes mais enles invitant a l’amour… O Méditerranée… » Seulement, tout le monde savait que cette sphinx n’existait pas. « Personne n’avait vu le monstre ». Ce n’était qu’une excuse pour leur lâcheté, un moyend’oublier que le vrai monstre était leur futur roi, aussi connu sous le nom d’ Œdipe…
Enfin, comme moyen de se persuader de la présence de la sphinx, les thébains parlaient… A Thèbes, « La fabulation...
Leer documento completo

Regístrate para leer el documento completo.

Estos documentos también te pueden resultar útiles

  • question
  • question
  • El roi
  • Roi Analisis
  • Roi analysis
  • Tag question
  • Le Roi Danse
  • Tag question

Conviértase en miembro formal de Buenas Tareas

INSCRÍBETE - ES GRATIS