Reflexion Critica

Páginas: 5 (1208 palabras) Publicado: 18 de noviembre de 2012
LA GUERRE D’INDEPENDANCE ESPAGNOLE

La guerre d'Espagne se déroule de 1808 à 1813. Elle oppose l'armée française de Napoléon Ier et les insurgés espagnols renforcés par les débris de l'armée espagnole et des troupes envoyées par le Royaume-Uni. La guerre est due à la volonté de Napoléon de mieux contrôler l'Espagne afin de renforcer le Blocus continental contre le Royaume-Uni. Après avoircontraint le roi d'Espagne Charles IV et son fils Ferdinand à abdiquer en sa faveur (mai 1808), Napoléon donne le trône d'Espagne à son frère Joseph Bonaparte.
Les Espagnols se soulèvent contre l'occupation française dès mai 1808. La guerre sera atroce entre l'occupant français et la plus grande partie de la population espagnole. Pour la première fois l'armée française rencontre une résistanceindestructible et connait des défaites (comme la reddition de Bailen le 21 juillet 1808 ou celle de Cintra le 30 août 1808). Malgré les succès dus à l'intervention personnelle de Napoléon pendant l'automne 1808, les Français reculent progressivement devant leurs ennemis (en particulier l'armée anglaise présente dès 1809 au Portugal). La guerre retient plus de 200 000 soldats français en Espagne, cessoldats très expérimentés manqueront à Napoléon pendant la campagne de Russie en 1812.
La guerre montre aussi aux autres peuples de l'Europe dominée par Napoléon que celui-ci n'est pas invincible.

-------------------------------------------------
Pourquoi y a-t-il eu la guerre en Espagne? [modifier]
Napoléon veut contrôler le Portugal. Ce pays est depuis longtemps lié économiquement auRoyaume-Uni (exportation des vins de Porto et importation de produits manufacturés britanniques). Le Portugal refuse d'appliquer le Blocus continental qui le ruinerait. Afin d'éviter la contrebande des produits britanniques, Napoléon ne peut laisser une telle brèche dans les frontières maritimes de l'Europe continentale. Il doit donc occuper le Portugal.
L'Espagne depuis 1795 est en paix avec la France;son alliance avec la France (depuis 1796) lui a couté la destruction de sa marine de guerre pendant la bataille de Trafalgar en octobre 1805. Cependant l'Espagne a des problèmes de gouvernement. Le roi Charles IV a laissé le pouvoir à Manuel Godoy amant de la reine Marie-Louise. Godoy intrigue pour se tailler une principauté au Portugal; en octobre 1807 il fait adhérer l'Espagne au blocuscontinental. Mais Godoy s'oppose durement au prince héritier Ferdinand.

Fin novembre 1807, Godoy laisse une armée française traverser le nord-ouest de l'Espagne pour envahir le Portugal. Les Français sont à Lisbonne le 30 novembre 1807, mais la famille royale portugaise a pu fuir pour aller s'installer dans la colonie portugaise du Brésil. Le Portugal est partagé entre la France et l'Espagne. Poursoutenir ses troupes au Portugal, Napoléon fait entrer des soldats en Espagne; ils occupent Barcelone (en janvier 1808) et Madrid le 22 mars 1808, Cordoue en juin.
La politique pro-française de Godoy est fortement critiquée par les Espagnols. Le 18 mars 1808, une émeute à Aranjuez (près de Madrid) contraint le roi Charles IV à abdiquer en faveur de son fils Ferdinand VII. Le père et le fils demandentl'arbitrage de Napoléon. Celui-ci les convoque à Bayonne. Au début de mai 1808, il contraint Ferdinand VII à renoncer au trône et le retient prisonnier au château de Valençay; Charles IV doit abdiquer en faveur de Napoléon et est retenu prisonnier au château de Compiègne. Napoléon donne le trône d'Espagne à son frère Joseph. Murat remplace Joseph comme roi de Naples.-------------------------------------------------
La guerre d'indépendance [modifier]
L'occupation de Madrid par Murat provoque le soulèvement des Madrilènes le 2 mai 1808. Pour y répondre, le lendemain (Près de Mayo), Murat exerce une répression terrible. Dès lors partout en Espagne la population se soulève contre l'occupant. Les Espagnols sont appelés au combat par les prédications du clergé catholique qui fait des...
Leer documento completo

Regístrate para leer el documento completo.

Estos documentos también te pueden resultar útiles

  • Reflexión Crítica
  • Reflexión Critica
  • Reflexion Critica
  • REFLEXION CRÍTICA
  • Reflexion Critica
  • Reflexion Sobre La Sana Critica
  • El triunfo de las ciudades (reflexion critica)
  • Critica Y Reflexion De La Juventud

Conviértase en miembro formal de Buenas Tareas

INSCRÍBETE - ES GRATIS