Revue De Presse Sur Le Pen Et Les 500 Signatures

Páginas: 8 (1881 palabras) Publicado: 10 de abril de 2012
Revue de presse : Le Pen est ses 500 parrainages.

« J'avais recueilli 475 promesses de parrainages ; 23 maires sont revenus sur cette promesse. J'ai donc 452 parrainages aujourd'hui. Il m'en manque 48, c'est beaucoup. » Cette phrase, prononcée par Marine Le Pen, la candidate du Front National aux élections présidentielles française, a été relevé par le « Nouvel Observateur » du 1 mars dernier.Plus récemment, jeudi dernier, Marine Le Pen a indiqué qu'il lui manquait encore une « trentaire » de parrainages d'élus pour pouvoir se présenter à l'élection présidentielle, la date limite de remise des signatures étant fixée au 16 mars. La veille, la candidate du Front National s'tait dit « inquiète » sur son compte Twitter, en expliquant qu'elle venait de passer «3 heures au téléphone »avec des maires. Cette déclaration a fait réagir l'ensemble de la presse française soulevant plusieurs questions sur lesquelles les avis sont partagés.

1. Pourquoi n'arrive-t-elle pas à obtenir ses 500 signatures ?

La première question posée par les journalistes français a été la suivante : pourquoi Marine Le Pen n'arrive-t-elle pas à obtenir ses 500 signatures ? C'est Caroline Fourest,essayiste, journaliste et rédactrice en chef de la revue « ProChoix », qui, sur son blog, donne un première élément de réponse. Selon elle, la première raison est technique : le FN a perdu la plupart des cadres qui, comme Carl Lang auparavant, avaient le savoir faire pour quadriller la France entière et ainsi récupérer les signatures des maires de France. La seconde raison est stratégique. En effet,selon Caroline Fourest, Marine Le Pen croît moins au quadrillage qu'au fait d'arracher, au dernier moment, une consigne de la part des grands partis, sa non-candidature pouvant susciter une réaction négative de la part de l'opinion. Elle ne croit donc pas aux possibles pressions exercées par les dirigeants des autres grands partis politiques.

A l'inverse, Le journaliste Gérard Bon, dans sonarticle publié par Ives Clarisse sur le site de RMC, expose deux autres problèmes qui, selon lui, empêche Marine Le Pen de recueillir les 500 parrainages nécessaire pour candidater à la présidence de la République Française. Le premier est le fait que le Fn ne dispose « que » de 118 élus, ceci étant expliqué par l'absence de scrutin proportionnel. De plus, le journaliste explique que Marine Le Pen nepeut obtenir ses parrainages du fait des pressions exercées sur les maires et évoque leur crainte d'être « étiquetés » par leurs administrés s'ils accordent leur signature. Même si le FN a fait appel à une société de télémarketing pour approcher les maires, décrocher les 500 signatures avant la date fatidique du 16 mars semble difficile relève le journaliste.

Revoir bouillaud sur lesréisons : pourquoi le Fn n'arrive pas à les avoir.

Cependant, est-il normal qu'une candidate à la présidentielles, rassemblant entre 15 et 17% des intentions de votes aux premier tour des élections ne puisse pas se présenter si elle n'obtient pas 500 signatures d'élus? La question qui se pose alors, et qui a été traité dans la presse depuis quelques semaines et la suivante : est-ce normal qu'unecandidate, dont le poids politique est très important, peine à trouver les 500 signatures obligatoires pour participer à l'élection présidentielle française ? La législation est-elle bien faîte ?

La législation est-elle bonne ?

Caroline Fourest, dans son blog, explique que la France n'est pas seulement une démocratie mais également une République. Il est donc normal et mêmerassurant pour la journaliste qu'un parti qui fragilise les valeurs de la République ait du mal à trouver des parrains. Elle va même jusqu'à dire que la République, et je la cite, « n'est pas non plus une auberge espagnole, où l'on peut se présenter au suffrage universel, et prétendre bénéficier de subventions publiques, sans respecter quelques règles ». De plus Caroline Fourest que la difficulté...
Leer documento completo

Regístrate para leer el documento completo.

Estos documentos también te pueden resultar útiles

  • Revue de presse
  • Sur "la photo tremblée et le cinéma suspendu"
  • 500 A OS Y SIGUEN ABIERTAS LAS PENAS DE AMERICA LATINA
  • REvu
  • Les médias en france (histoire, la presse magazine, internet et l'affichage)
  • Press
  • 500 años del decubrimiento del Mar del Sur
  • Mar del sur 500 años del descubrimiento

Conviértase en miembro formal de Buenas Tareas

INSCRÍBETE - ES GRATIS